S'abonner

Résultats des corrections des cals vicieux post-fracturaires de l’avant-bras chez l’enfant — à propos de 12 cas - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.114 
D. Quérel , Q. Hennocq, A. Brassac, F. Fitoussi, C. Glorion, S. Pannier
 AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fractures diaphysaires des deux os de l’avant bras sont fréquentes en pédiatrie et souvent traitées orthopédiquement. Un défaut de réduction ou un déplacement secondaire sous plâtre peuvent être à l’origine d’une limitation de la prono-supination, sans correction avec la croissance. Le but de cette étude est d’apprécier les résultats fonctionnels après correction des cals vicieux de l’avant bras et de déterminer quelle angulation est tolérable et quel est l’âge optimal pour les corriger. Cette étude rétrospective réalisée dans deux hôpitaux pédiatriques, concerne 12 enfants âgés de 8 à 16 ans lors du traumatisme. Le cal vicieux concernait le radius dans 3 cas et les deux os de l’avant bras dans 9 cas. Il était localisé au 2 3 supérieur de l’avant bras et était de 22,3° en moyenne (10–29). Le délai moyen de prise en charge après le traumatisme était de 23 mois (1–72). Tous les enfants opérés présentaient une gêne fonctionnelle en préopératoire avec une limitation en moyenne de 32° de pronation (0–80) et 32,5° de supination (0–80). Quatre enfants présentaient des douleurs et trois une subluxation de la tête ulnaire. Une ostéosynthèse par embrochage centro-médullaire dans 9 cas et par plaque dans 3 cas a été associée à une ostéotomie. Le critère de jugement principal était le degré de récupération de prono-supination après chirurgie. Il existe une corrélation statistiquement significative entre le degré de pronation ainsi que le degré de supination préopératoire et la récupération globale, ainsi qu’entre l’âge de survenu du traumatisme et la récupération globale. Nous n’avons rencontré aucune complication à type de pseudarthrose ou d’infection. Nos résultats significatifs selon l’âge de survenu du traumatisme sont comparables aux données de la littérature. Nous n’avons pas retrouvé de résultats comparables dans la littérature concernant le degré de blocage en pronation ou en supination. Nous pourrions suggérer une prise en charge chirurgicale également basée sur la clinique et sur le degré de blocage en pronation ou en supination. L’âge est également un facteur pronostique de la récupération, il pourrait être intéressant d’inclure plus de sujets afin de pouvoir mettre en évidence un âge à partir duquel proposer une prise en charge chirurgicale précoce en raison du faible degré de remodelage osseux restant avec la croissance, après l’âge de 10 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 419-420 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’incarcération d’un fléchisseur des doigts — une complication rare des fractures de l’avant-bras chez l’enfant
  • P.E. Valle, C. Lazerges, M. Racca, L. Frutos, B. Grasso, F. Cervigni
| Article suivant Article suivant
  • Lambeau osseux interosseux postérieur pour l’avant-bras pédiatrique
  • L. Zanjani Oriadi, S. Kamrani Reza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.