S'abonner

Résultats cliniques de la voie d’abord avec le lambeau « en gueule de requin » des tumeurs glomiques des doigts sur une série de 21 patients - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.118 
G. Asmar , T. Mati, A. Pop Ioana, M.O. Falcone
 Hôpital Privé Paul-d’Engine (SOS mains), Champigny-sur-Marne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les tumeurs glomiques sont bénignes, rares et retrouvées principalement au niveau de la dernière phalange des doigts, souvent en sous-unguéal. L’exérèse chirurgicale complète est le seul traitement permettant le soulagement définitif des symptômes et évitant la récidive. Différentes voies d’abord ont été décrites mais ne font pas l’unanimité. Nous proposons une voie unique avec un lambeau « en gueule de requin » (GDR) quelque soit la localisation de la tumeur, avec des résultats cliniques satisfaisants. La technique consiste en une levée en GDR d’un lambeau pulpo-unguéal jusqu’en sous-périosté. Après exérèse de la lésion et curetage de la logette phalangienne, le lambeau est repositionné et suturé. L’étude clinique rétrospective monocentrique a porté sur 21 malades traités par cette technique entre 2011 et 2018 par le même opérateur. Ont été inclus uniquement les patients ayant des tumeurs solitaires, documentées par IRM. Les localisations étaient : 13 sous-unguéales, 3 matricielles et 5 latérodigitales. Les critères d’évaluation clinique préopératoires étaient les tests de Love's pin et Hildreth. En postopératoire, l’EVA, le score QuickDASH, la mobitilé digitale, la sensibilité péri-cicatricielle et l’aspect de la tablette unguéale ont été étudiés. En préopératoire, le Love's Pin Test était positif chez tous les patients et celui de Hildreth dans 64 %. En postopératoire, l’EVA était de 0, le QuickDASH était de 0,2 (0–2) et les mobilités digitales étaient complètes. Aucun patient n’avait de douleur cicatricielle. 2 patients avaient la même dystrophie unguéale qu’en préopératoire+les 19 autres n’en avaient pas. La durée du suivi moyen était de 28,1 mois (6–77). Un patient a récidivé. Notre technique peut être généralisée aux différentes localisations digitales de tumeurs glomiques, en se limitant à une levée partielle du lambeau pour les lésions latérodigitales. Le lambeau en GDR permet d’éviter les dystrophies unguéales survenant dans les abords transunguéaux et un jour excellent sur la lésion. Les patients opérés ainsi ont de très bons résultats fonctionnels, esthétiques et une indolence complète. L’abord avec le lambeau « en gueule de requin » pour les tumeurs glomiques des doigts est prometteur car fiable et reproductible. Cette lésion étant rare, notre étude est faite d’un échantillon restreint. Le recours d’autres chirurgiens à cette technique et des études prospectives multicentriques incluant un nombre plus élevé de malades seraient intéressants pour conforter nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 421 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The pulley function of hamate hook for the flexor tendon and the change in the curvature radius before and after hamate hook excision
  • Y. Igeta, Y. Sugiyama, K. Goto, T. Watari, Y. Iwase, K. Naito, K. Kaneko
| Article suivant Article suivant
  • La main du syndrome d’Ehlers-Danlos (SED). Des orthèses, pas de chirurgie
  • C. Hamonet, I. Sicre, E. Vlamynck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.