S'abonner

Étude pilote anatomique cadavérique de faisabilité du passage d’un lambeau intermétacarpien dorsal de la 2e commissure vers la face palmaire de la main - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.125 
E. Richard 1, , M. Bertrand 1, B. Chaput 2
1 CHU de Nîmes, Le Landreau, France 
2 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le lambeau intermétacarpien dorsal du 2e espace (2IMD) est largement utilisé du fait de la constance de son anatomie vasculaire. Les solutions pauvres de lambeaux locaux pour la couverture de perte de substances profondes de la face palmaire de la main obligent à utiliser des lambeaux locorégionaux (J. Laulan et al.) imposant des anesthésies et techniques complexes. L’objectif de cette étude cadavérique était d’étudier la faisabilité du passage d’un 2IMD à travers la main. L’objectif secondaire était d’identifier les structures à risque de lésions lors de sa tunnelisation. Nous avons utilisé 6 mains de cadavres (2 formolés, 4 frais) sans lésions ultérieures. Une aire de perfusion (AdP) test a été réalisée sur une main afin de déterminer le perforasome de la DMA2 servant de patron aux dissections ultérieures. Les autres cadavres ont fait l’objet d’un cathétérisme de l’artère brachiale pour injection de latex liquide coloré. La dissection était réalisée premièrement en dorsal jusqu’à repérer et squelettiser un cluster de perforantes pouvant passer l’épaisseur de la main. Une dissection palmaire était ensuite réalisée pour créer un passage sous contrôle de la vue et repérer les structures à risque, dont les structures vasculaires préalablement colorées. L’AdP test à montré un perforasome systématisé du plis d’extension proximale vers la tête de 2e et 3e métacarpiens d’une dimension 4,8×4,5×3cm. Un clusturer constant de 2 à 3 perforantes autour de la tête du 2e métacarpien permettait un passage au sein d’un espace triangulaire entre le 2e et le 3e métacarpiens d’une dimension moyenne de 3,7×3,9×1,3cm. Un passage de 1cm avec un instrument mousse au contact du 2e métacarpien à travers les interosseux permettait le passage du 2IMD disséqué après squelettisation des perforantes repérées. Ce passage était possible dans tous les cas sans obstacle ni lésion de structure anatomique noble. La question du retour veineux et de la nature très différente de la peau utilisée pose question sur sa réalisation in vivo. L’intérêt de sa dissection est anatomique et pourrait éventuellement être proposé dans des cas extrêmes si d’autres études ultérieures précisent sa faisabilité. Le passage d’un 2IMD à travers la main n’impose pas de délabrement important de structures nobles et semble réalisable. Des études plus précises du twist induit seraient nécessaires afin d’envisager sa viabilité chez le vivant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 423-424 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mon expérience de planification et impression 3D en pratique quotidienne dans un centre de chirurgie de la main
  • E. Maurice
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de greffon artériel pour les reconstructions des artères collatérales digitales par pontage — étude anatomique de faisabilité
  • H. Remy, A. Razzouk-Maertens, H. Barret, F. Locatelli, T. Balaguer, O. Camuzard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.