S'abonner

Mon expérience de planification et impression 3D en pratique quotidienne dans un centre de chirurgie de la main - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.124 
E. Maurice
 SELARL du Dr Eric-Maurice, Pessac, France 

Résumé

La planification et l’impression 3D enrichissent notre compréhension dans l’espace des structure ostéoarticulaires complexes.

Ces techniques restent encore peu diffusées de par leur apparente complexité et leur coût.

Les images 3D restent le plus souvent remisées aux dernières pages des comptes rendus d’imagerie car figées et sans intérêt pour le chirurgien.

Ce travail a pour objectif de montrer qu’il est possible de s’approprier ses outils afin de les mettre à notre service dans une pratique routinière en chirurgie ostéoarticulaire. Dix patients ont été inclus dans ce travail qui ne concernait que des lésions ostéoarticulaires.

Cinq lésions du poignet et 5 lésions de la main.

Six lésions chroniques ou sub-aiguës et 4 lésions aiguës. Chaque patient a bénéficié d’un scanner préopératoire.

Un logiciel d’imagerie gratuit a permis de générer un fichier 3D brut.

À l’aide d’un logiciel de CAO gratuit le fichier 3D a été nettoyé voire retravaillé afin d’obtenir un modèle 3D exploitable et imprimable sur une imprimante 3d présente au cabinet.

Le modèle anatomique a été utilisé pour la planification opératoire, l’éducation du patient et en aide peropératoire non stérile.

Une stratégie chirurgicale précise avait été déterminée en préopératoire. La modélisation 3D du modèle anatomique n’a pas pris plus de 20min.

L’impression du modèle peut être obtenue en 24heures avec une petite courbe d’apprentissage.

Le coût de reviens d’une impression est de quelques dizaines de centimes d’euros en dehors du prix de l’imprimante.

L’utilisation du modèle anatomique a permis de limiter les mauvaises surprises peropératoire, limiter l’agressivité du geste chirurgical et raccourcir le temps opératoire.

Le patient a pu mieux comprendre et toucher sa lésion.

Dans tous les cas, l’intervention s’est déroulée comme prévue lors de la planification. Toutes les lésions ne nécessitent pas ce type de procédure.

Il n’est pas possible d’imprimer ici un modèle stérilisable ou implantable.

Cela reste une aide à la compréhension et à la prise de décision. Ces techniques vont révolutionner notre façon de pratiquer la chirurgie orthopédique à tous les stades de la prise en charge de nos patients.

Ces concepts et ces techniques doivent devenir naturelles pour le chirurgien (DU ?).

Elles peuvent s’intégrer dans une pratique quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 423 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation angulaire tridimensionnelle du bloc capito-scapho-lunarien — nouvelle approche, méthodologie, résultats
  • F. Bonnel
| Article suivant Article suivant
  • Étude pilote anatomique cadavérique de faisabilité du passage d’un lambeau intermétacarpien dorsal de la 2e commissure vers la face palmaire de la main
  • E. Richard, M. Bertrand, B. Chaput

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.