S'abonner

Effet de la cryothérapie sur la douleur et la consommation d’antalgiques après chirurgie du poignet et de la base du pouce - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.127 
M. Pouedras 1, , A. Blancheton 1, H. Agneray 2, P. Bellemere 3
1 CHU Nantes, Nantes, France 
2 CHRU Nancy, Nancy, France 
3 Institut de la main santé atlantique, Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La cryothérapie a depuis longtemps démontré son efficacité sur les douleurs survenant après les traumatismes des parties molles via notamment son action anti-inflammatoire. Son utilisation en postopératoire a fait l’objet de nombreuses études et a désormais fait ses preuves dans certaines indications (chirurgie ligamentaire ou prothèse de genou). Le but de cette étude est d’analyser l’effet de la cryothérapie sur les douleurs et la consommation d’antalgiques à la suite d’une chirurgie de la main ou du poignet. Nous avons inclus prospectivement 60 patients entre mars 2017 et mai 2018. L’âge moyen était de 64 ans. Tous ces patients ont bénéficié d’une intervention au niveau de la base du pouce ou du poignet comportant un geste osseux et considérée comme douloureuse (trapézectomie, amandys…). Trente patients ont été inclus dans le protocole de cryothérapie avec l’attelle Handfreez, 30 ont été immobilisés par orthèse thermoformée simple. Le recueil de données (EVA, consommation d’antalgique et anti-inflammatoire) était effectué dans un premier temps pendant l’hospitalisation par l’infirmière puis dans un second temps par le patient lui-même dès son retour à domicile et ce durant une semaine. Les résultats ont été comparés entre les 2 groupes Pendant l’hospitalisation, l’EVA moyenne était de 0,73 dans le groupe avec l’attelle Handfreez et de 0,68 dans le groupe avec orthèse thermoformée. La consommation d’antalgiques et anti-inflammatoire était identique dans les 2 groupes. À domicile, l’EVA et la consommation d’antalgiques et anti-inflammatoires étaient également identiques dans les groupes. L’attelle utilisée dans notre étude s’adaptait à la morphologie du patient grâce à des poches de glace malléables, segmentées et permettait l’application de froid sur une longue durée (2h). La cryothérapie est une méthode naturelle qui permet au patient de réduire ses douleurs tout en ayant un effet anti-inflammatoire, antihémorragique et analgésique. Dans notre étude, nous n’avons pas réussi à mettre en évidence de différence significative entre les 2 groupes de patients. La cryothérapie postopératoire a déjà prouvé son efficacité dans certaines indications, une étude sur un plus grand effectif permettrait peut-être de confirmer son action en chirurgie de la main et du poignet. D’autres critères comme l’œdème, récupération des amplitudes articulaire et de la fonction pourraient également être analysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 424 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de greffon artériel pour les reconstructions des artères collatérales digitales par pontage — étude anatomique de faisabilité
  • H. Remy, A. Razzouk-Maertens, H. Barret, F. Locatelli, T. Balaguer, O. Camuzard
| Article suivant Article suivant
  • La maladie de Dupuytren dorsale — une revue systématique des cas publiés et des options thérapeutiques
  • R. Carloni, S. Gandolfi, D. Coquerel, A. Bonmarchand, J. Mouton, I. Auquit-Auckbur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.