S'abonner

Particularités de la maladie de Dupuytren chez les sujets noirs sénégalais (à propos de 20 observations) - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.129 
N.F. Coulibaly , M. Doumbia, B. Dembele, K. Fall, R. Dia, C.B. Diémé
 Hôpital Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Longtemps considérée comme une maladie exclusivement retrouvée chez le sujet blanc, la maladie de Dupuytren a été très peu étudiée chez les sujets noirs et particulièrement de type africain. Le but de notre travail était d’en étudier les facteurs étiologiques, les aspects cliniques et thérapeutiques chez les sujets noirs sénégalais. Il s’agissait d’une étude rétrospective du 1er janvier 2006 au 30 juin 2017 chez tous les sujets noirs, venus consulter pour une rétraction de l’aponévrose palmaire. Ils étaient 14 hommes et 6 femmes âgés en moyenne de 62 ans (45–75). Les paramètres étudiés étaient les antécédents personnels et familiaux, la profession, les habitus, les aspects cliniques par la classification de Tubiana, les modalités thérapeutiques et l’évolution à court, moyen (entre 2 et 6 ans) et long terme (plus de 6 ans). Nous avons réalisé un traitement conservateur chez 6 patients. Chez les 14 autres, le traitement chirurgical a été effectué. Il était à type d’aponévrotomie (n=4) et d’aponévrectomie (n=10). Les patients n’avaient pas de notion de métissage sur 2 générations antérieures ni de cas similaires dans la famille. Ils étaient diabétiques de type 2 dans 10 cas, tabagiques dans 9 cas. Seize avaient une activité exclusivement manuelle. La consommation d’alcool a été retrouvée chez 9 patients. L’atteinte était bilatérale dans 12 cas. Pour les 8 autres, le côté dominant était trois fois plus atteint soit 6 cas. Nous comptions en tout 32 mains avec 53 rayons atteints. Les stades N, I et III étaient les plus représentés avec respectivement 31, 8 et 6 cas. Les stades II et IV ont été retrouvés au niveau de 4 rayons chacun et concernaient uniquement le 2e rayon pour le stade II et le 5e pour le stade IV. Le résultat fonctionnel à court et moyen terme était très satisfaisant chez les 14 patients opérés avec un test à la table négatif. La maladie de Dupuytren est certes rare chez le sujet noir. Le facteur génétique quasi constant dans les séries du nord n’a pas été retrouvé. Les autres facteurs étiologiques sont le tabagisme, l’alcool, le diabète et le travail manuel. Les formes bénignes sont plus fréquentes tandis que les formes sévères sont exceptionnelles avec une limitation des adhérences à la peau. Les lésions sont stables après le traitement chirurgical à court et moyen termes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 425 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Dupuytren dorsale — une revue systématique des cas publiés et des options thérapeutiques
  • R. Carloni, S. Gandolfi, D. Coquerel, A. Bonmarchand, J. Mouton, I. Auquit-Auckbur
| Article suivant Article suivant
  • Ténoarthrolyse antérieure de l’articulation inter-phalangienne proximale dans le traitement chirurgical de la maladie de Dupuytren : résultats à long terme
  • E. Peraut, L. Taieb, B. Coulet, C. Lazerges, M. Chammas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.