S'abonner

Évaluation du traitement chirurgical des doigts à ressaut par résection isolée de la bandelette ulnaire du fléchisseur commun superficiel - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.133 
A. De Geyer , W. Kim, M. Ebalard, T. Dreano
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le doigt à ressaut est une pathologie fréquente traitée de façon efficace par une ouverture de poulie A1, associée à une résection de bandelette ulnaire du fléchisseur commun superficiel (FDS) en cas de flessum persistant. Cependant, devant la forte demande fonctionnelle du patient, le délai de récupération semble encore important. L’objectif de cette étude est d’évaluer une nouvelle technique chirurgicale par résection isolée de la bandelette ulnaire du fléchisseur commun superficiel. Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective unicentrique, comparant 2 groupes de patients présentant un doigt à ressaut — l’un ayant bénéficié d’une intervention par ouverture de poulie A1 isolée (Groupe 1), l’autre une résection de bandelette ulnaire du FDS isolée (Groupe 2). Chaque patient était systématiquement revu à j8 postopératoire. Le recueil des données a été réalisé par un questionnaire téléphonique. De janvier 2015 à février 2018 inclus, nous avons inclus 61 patients, à un délai moyen de 16 semaines, sans aucun perdu de vue. Le groupe 1 était composé de 45 patients et le groupe 2, de 16. Les deux groupes présentaient des caractéristiques comparables en termes de sexe et d’âge. Les doigts les plus atteints étaient le majeur et l’annulaire. À j8, 2 patients du groupe 1 présentaient des douleurs contre 1 dans le groupe 2. La totalité des patients du groupe 2 ont oublié la pathologie de leur doigt contre seulement 64 % dans le groupe 1. Il y avait plus de patients présentant une douleur résiduelle dans le groupe 1 (40 % dans le groupe 1 contre 13 % dans le groupe 2). Parmi les patients, 100 % déclarent présenter un enroulement complet et 94 % une extension complète avec possibilité de placer la main à plat sur une table. Alors que le groupe 1 déclare 73 % d’enroulement complet et 69 % d’extension complète. La différence principale entre les 2 groupes était le délai de récupération avec un délai de 3,7 semaines en moyenne dans le groupe 2 contre 11 semaines dans le groupe 1. Nous déplorons dans le groupe 1, 4 patients pour qui l’état antérieur était plus acceptable. La technique de résection de bandelette ulnaire du FDS semble être une technique avantageuse en termes de récupération postopératoire. Bien que plus conséquente en temps opératoire, cette technique reproductible semble être efficace. Il serait intéressant d’évaluer cette technique à tous les stades de doigts à ressaut.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 426 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la pratique de greffe autologue de graisse en chirurgie de la main
  • S. El Sair, F. Weppe
| Article suivant Article suivant
  • Résection de la bandelette ulnaire du flexor digitorum superficiel (FDS) technique appelée USSR (Ulnar superficial slip resection) dans les doigts à ressaut anciens, à propos d’une série de 42 doigts opérés
  • J. Pelaez, W. Ben Fadhel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.