S'abonner

Les traumatismes par blast de l’avant bras et de la main — intérêt du lambeau inguinal pédiculé - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.138 
A. Perchoc 1, , C. Andro 2, C. Baynat 1, A. de Chanterac 1, M. Levadoux 3, D. Le Nen 4, A. Fabre 5
1 HIA Clermont-Tonnerre, Brest, France 
2 Hôpital d’instruction des armées, Brest, France 
3 Clinique Saint-Roch, Toulon, France 
4 CHRU Cavale-Blanche, Brest, France 
5 Clinique Richelieu, Saintes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les plaies de la main par blast sont la conséquence d’un traumatisme brutal à haute énergie, qui se singularise par une grande complexité des lésions, le plus souvent pénétrantes, pluritissulaires, et particulièrement délabrantes. Leur prise en charge en contexte de guerre ou d’attentat est plus complexe du fait de l’accueil dans une structure de soins non adaptée, de l’afflux de blessés graves et du délai de prise en charge. Elles nécessitent une chirurgie de sauvetage en urgence, du fait des risques d’ischémie et d’infection inhérents à ce type d’atteinte. Nous rapportons cinq cas de lésions de la main et de l’avant bras par blast, pris en charge initialement dans des circonstances exceptionnelles, en situation précaire, avant d’être transférée en France en service spécialisé. Les patients ont tous bénéficiés de chirurgies itératives avec reconstruction pluritissulaire, osseuse, parfois vasculaire dont une couverture par lambeau pédiculé inguinal. Le lambeau inguinal a permis d’apporter une couverture stable avec des résultats esthétiques tout à fait satisfaisant. Sur le plan fonctionnel les résultats sont plus difficilement comparable étant donné la disparité des lésions initiales — 3 patients ont nécessité une amputation pluri-digitale dont un pouce. Tous les patients ont été choqué psychologiquement étant donné le contexte de guerre. Le blast entraîne une souffrance locorégionale qui s’étend au-delà des lésions macroscopiquement visibles. Cette souffrance s’explique par l’association de lésions de polycriblage, de syndrome des loges et d’atteintes vasculaires créant un climat d’insécurité tissulaire. La complexité anatomopathologique de ces blessures rend la viabilité des lambeaux locorégionaux incertaines. Le lambeau pédiculé prélevé à distance tel que le lambeau inguinal de Mac Gregor a l’avantage d’être fiable car il est indépendant de l’environnement locorégional. Par ailleurs, il permet de recouvrir une grande perte de substance. Les conflits civils, les attentats terroristes, les bombes artisanales, ou les accidents industriels relèvent de mécanismes lésionnels très voisins. Ainsi tout chirurgien traumatologue est susceptible de prendre en charge une plaie par blast de la main et de l’avant bras. Il s’agit d’une technique qui est toujours d’actualité et qui mérite d’être enseignée au même titre que les techniques microchirurgicales. Cette stratégie doit s’inscrire dans un véritable projet thérapeutique multidisciplinaire qui comprend la réparation des lésions, la reconstruction, la rééducation et la réinsertion socioprofessionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 428 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le « one-bone forearm », une technique de sauvetage dans les mutilations d’avant bras : à propos de deux cas
  • C. Andro, H. Letissier, A. Griffart, D. Le Nen
| Article suivant Article suivant
  • Indication de l’allogreffe osseuse dans le traitement d’un ostéochondrome du radius. À propos d’un cas
  • M. Ait Saadi, A. Benaida, M. Hamidani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.