S'abonner

TCG du radius distal, greffe osseuse immédiate ou après membrane induite - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.143 
M. Mimeche , C. Derdous, Y. Yahiaoui
 Faculté de médecine, université Mostafa Benboulaid, Batna 2, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

La localisation des tumeurs à cellules géantes (TCG) au niveau du radius distal est rare. Nous rapportant 2 observations de TCG du radius distal — la première traitée après curetage par greffe autologue immédiate et la 2e en deux temps selon la technique de la membrane induite. L’objectif du travail est de préciser leurs caractéristiques et d’évaluer les résultats du traitement. Première observation — un jeune homme de 27 ans, hospitalisé pour la prise en charge d’un processus tumoral soufflant le radius distal. Le bila radiologique et tomodensitométrique était en faveur d’une TCG. Le patient a bénéficié d’un curetage minutieux de toute la cavité en préservant le cartilage articulaire qui était sain avec une greffe osseuse autologue immédiate. L’étude anatomopathologique a confirmé le diagnostic et les suites opératoires simples avec une bonne tenue de la greffe et remodelage du radius distal. Deuxième observation — Une jeune enseignante de 35 ans présente une tumeur soufflante du radius distal. Le bilan radiologique et tomodensitométrique est évocateur d’une TCG. La patiente a bénéficié d’un curetage biopsique de la tumeur qui soufflait la région épiphyso-métaphysaire avec intégrité du cartilage articulaire. Après évidement de la cavité on a procédé au bourrage avec du ciment. Après étude anatomopathologique qui a confirmé le diagnostic de TCG et après 6 semaines, on a procédé à l’ablation du ciment+un résidu tumoral métaphysaire a été réséqué avant de réalisé une greffe tri corticale de la crête iliaque stabilisé sans ostéosynthèse. Les suites opératoires étaient simples Pour les deux patients, la guérison a été obtenue avec un bon phénomène de remodelage cependant, dans la deuxième observation, la technique de la membrane induite a permis d’avoir la possibilité de confirmation diagnostique, ainsi que la possibilité de réséquer un résidu tumoral. Le délai de la consolidation était plus rapide après la membrane induite environ deux mois. Le diagnostic des TCG du radius distal ne pose pas de problèmes particuliers. La prise en charge dépend du volume tumoral et de l’intégrité du cartilage articulaire. Nous insistons sur le curetage des cavités pour éviter le risque de récidives locales. La reconstruction selon la technique de Masquelet permet de confirmé le diagnostic et de réalisé la greffe osseuse sur cavité préparé et permet la résection d’éventuelle reliquat tumoral. Les TCG du radius distal sont rares, nous recommandant leur traitement selon la technique de la membrane induite de Masquelet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 429 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudarthrose congénitale de l’avant bras. Clinique et difficultés de prise en charge. À propos de deux observations
  • H. Cherifi
| Article suivant Article suivant
  • La radialisation de l’ulna intervention toujours utile
  • M. Mimeche, K. Benyahia, Y. Yahiaoui, N. Khernene, C. Derdous

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.