S'abonner

Luxation simultanée de la tête radiale et ulnaire, à propos d’un cas et revue de la littérature - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.145 
Y. Akloul Hamdaoui , A. Djerbal, S. Tebani, I. Tolba
 Hôpital Salim Zemirli el Harrach, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

La luxation isolée de la radio-ulnaire proximale ou distale poste traumatique sans fracture sont rare alors que la luxation simultanée des deux articulations sur le même avant-bras est exceptionnelle. La revue de la littérature retrouve 2 cas et 4 sur cadavre. C’est le cas de notre patiente qui présente une luxation de la radio-ulnaire proximal et distal passé inaperçu par méconnaissance. Z.M. âgé de 53 ans psychologue de profession victime d’un accident domestique (chute de sa hauteur sans préciser la position de la main) à l’origine d’un traumatisme de son avant-bras droit, membre dominant, traite pour douleur du poignet par attelle en BABP de 42jours suivie de rééducation. Consulte à 3 mois pour douleur persistante du poignet dont l’exploration radiologique et TDM a conclue à une luxation négligée de la radio-ulnaire proximale et distale droite. Résection tète radiale plus brochage radio-ulnaire distale L’examen clinique du membre supérieur droit retrouve – La flexion extension du coude est complète (0–120°) – Prono-supination complète – Flexion extension du poignet (60–75°) – Main bouche, main tête possibles. Reprise du travail–écriture possible et gestes usuels Le mécanisme de la lésion est en croix (criss cross) de l’avant-bras. Le radius et l’ulna forment un entre croisement qui apparaît bien, sur la radiographie de profil et parfois de face. Contrairement à la lésion D’Essex-Lopresti, les structures ligamentaires interosseuses (MIO) sont intact dans la blessure en croix, il n’y a pas d’ascension du radius et pas de diastasis des os de l’avant-bras avant et après réduction. Trois éléments importants sont probablement impliqués dans le mécanisme lésionnel. 1–Compression axiale avec coude légèrement fléchi — Même mécanisme que pour fracture de la tête radiale. 2–Coude en légère flexion, pronation ou supination se traduira par une force agissant sur la luxation de la radio-ulnaire proximale ou distale. Avec luxation ou subluxation de l’articulation radio-capitellaire et de radio-ulnaire proximale, avec ou sans fracture de la tête radiale. 3–La radio-ulnaire distale va se luxer ou sub-luxer par la force entrecroisé et transmise par l’intermédiaire des structures ligamentaires interosseuses (MIO).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 430 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La radialisation de l’ulna intervention toujours utile
  • M. Mimeche, K. Benyahia, Y. Yahiaoui, N. Khernene, C. Derdous
| Article suivant Article suivant
  • Traitement d’une main bote radiale acquise chez un jeune adulte
  • A. Ghabi, A. de Rousiers, S. Amar, G. Pfister, R. Barthélémy, L. Mathieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.