S'abonner

L’entorse grave chronique de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce par rupture du ligament latéral interne - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.158 
A.C. Toualbi
 Faculté de médecine de Béjaia, Alger, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’entorse grave de l’articulation métacarpophalangienne (AMP) du pouce par rupture du ligament latéral interne (LLI) est une pathologie souvent méconnue par le jeune interne qui reçoit le patient. La prise en charge lors du traumatisme reste insuffisante quand le diagnostic d’une rupture du LLI avec effet Stener n’a pas été établi. L’évolution inéluctable vers l’instabilité chronique de l’AMP du pouce en absence de traitement chirurgical. Nous présenterons une série courte de 8 patients actifs tous fonctionnaires victimes de traumatismes violents. Les critères d’inclusion — l’âge moyen était de 45,75, le côté lésé est prédominant à gauche pour les hommes l’intervalle de temps entre le traumatisme et la 1re consultation était de 3 mois le mécanisme lésionnel était des accident sportif et de CBV pour les hommes et des accidents domestiques pour les femmes. La prise en charge initiale après le traumatisme au pavillon des urgences était une immobilisation par attelle pendant 4 semaines. Le traitement chirurgicale est la seule indication thérapeutique pour tous nos cas, lors d’une hyper-laxité de l’AMP avec effet Stener de la première colonne, radiologiquement perte du parallélisme des sésamoïdes à la tangente de P1 et la tête métacarpienne. Le recul moyen est de 20 mois. La force de l’AMP en varus évaluée par le Jamar au côté sain qui était en moyenne diminuée de 25 100. Absence de séquelles d’instabilité. La mobilité en flexion de l’AMP en varus 70 degrés l’extension l’AMP en valgus −10. L’hyperextension de l’AMP du pouce entraîne une laxité chronique en raison d’une négligence initiale avec une atteinte de la dossière avec une rupture du LLI appelé l’effet Stener. En l’absence de traitement l’évolution se fait vers l’aggravation entraînant une dégénérescence arthrosique de l’AMP du pouce et une instabilité. Le traitement chirurgicale est indispensable car la lésion de Stener ne cicatrise pas. C’est une pathologie grave, et peut passer initialement inaperçue dans le cadre de l’urgence. Le diagnostic clinique et radiologique doit être posé le plus rapidement possible confirmant l’effet Stener avant l’aggravation des lésions d’instabilité en valgus et l’évolution vers la l’arthrose de l’ AMP du pouce. Le traitement est exclusivement chirurgicale car la lésion de Stener ne cicatrise pas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 433-434 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rétraction isolée des interosseux du deuxième espace inter-métacarpien — à propos d’un cas
  • C. Andro, H. Letissier, A. Griffart, D. Le Nen
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur à cellules géantes à localisation phalangienne — rapport de deux cas et revue de la littérature
  • N. Echchaoui-Hadji, F. Yassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.