S'abonner

Lambeau thénarien, une technique toujours d’actualité - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.161 
A. Hamouya 1, , B. Barbato 2
1 Institut montpelliérain de la main, Montpellier, France 
2 Urgences mains Val-de-Seines, Aubergenville, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le lambeau thénarien est une technique éprouvée pour le traitement des pertes de substance digitales distales pulpaires larges, mais souvent critiquée pour ses mauvais résultats fonctionnels. Son dessin a connu plusieurs évolutions depuis sa description princeps par Gatewood en 1926. La qualité des tissus qu’il fournit fait de lui un choix toujours d’actualité pour la reconstruction des pertes de substance pulpaire aux côtés des autres lambeaux locaux et régionaux. L’objectif de cette étude est d’apporter les résultats au long terme chez des patients qui ont bénéficié d’une reconstruction pulpaire par lambeau thénarien. Trente-huit patients ont bénéficié d’une reconstruction pulpaire par lambeau thénarien. L’âge moyen est de 41,5 ans (9–69 ans). Trente-deux patients ont été revus avec un recul moyen de 25 mois (6–120). Dix-huit patients ont répondu au questionnaire de satisfaction. Nous avons évalué la trophicité de la pulpe reconstruite, la sensibilité du lambeau (test de Weber et de Dellon), la présence de complications et la satisfaction globale du patient via un questionnaire. Les limites du lambeau à pédicule distal sont : le pli de flexion de la matacarpo-phalangienne (MP) du pouce et la limite entre peau dorsale et peau palmaire en proximal. La levée du lambeau est effectuée de proximal à distal, en emportant le fascia et en évitant toute lésion du nerf collatéral radial du pouce. La zone donneuse est laissée pour cicatrisation dirigée. Le pansement est fait en maintenant une flexion de la MP pour limiter celle de l’interphalangienne proximale (IPP). Le sevrage du lambeau est réalisé au 14e jour. Aucun lambeau n’a été perdu ou repris. L’aspect global de la pulpe reconstruite était satisfaisant chez tous les patients. Le test sensitif de discrimination à deux points avait une moyenne de 7mm en statique et 5,8mm en dynamique. Un patient a présenté une raideur totale des interphalangiennes, tandis que trois autres ont présenté une diminution de l’arc de mobilité de l’IPP. Il n’a pas été retrouvé de complications au site donneur. Le lambeau thénarien garde sa place dans l’arsenal thérapeutique pour les reconstructions des pertes de substance pulpaire. Il remplit le cahier des charges de la reconstruction pulpaire grâce à la qualité trophique cosmétique et sensitive des tissus qu’il apporte, la simplicité de la technique et l’absence de complications au site donneur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 435 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveau type de broches de percutanées par un connecteur externe pour 4, 5 dislocations de l’articulation carpo-métacarpienne : un rapport de cas
  • S. Ichihara, M. Suzuki, A. Hara, M. Yuichiro, P. Liverneaux, K. Kaneko
| Article suivant Article suivant
  • Ténosynovite tuberculeuse digitale — à propos d’un cas
  • M.A. Merouane, H.Z. Bendali, A. Bendifallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.