S'abonner

Reprise de prothèses totales trapézo-métacarpiennes par un implant en Pyrocarbone type NuGrip. À propos de 6 cas - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.166 
A. Dahmam , H. Choughri
 Chirurgie de la main, CFXM, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le remplacement total de l’articulation trapézo-métacarpienne (TMC) est de plus en plus pratiqué pour le traitement de la rhizarthrose. L’arthroplastie permet souvent des suites postopératoires simples. Cependant, des complications telles que la luxation ou le descellement posent un problème de consensus de prise en charge peu évalué. Le but de cette série était de rapporter le résultat préliminaire de 6 cas d’échec de l’arthroplastie TMC qui ont été traités par trapézectomie totale et interposition d’un implant en pyrocarbone type Nugrip. Il s’agit d’une série de 6 patientes âgées de 66 ans (50–79). Le délai moyen entre la pose et la reprise était de 18 mois (1–24). La main dominante était touchée dans 100 % des cas. Les 6 prothèses enlevées, étaient de type Rubis 2 dans 4 cas et de type Maia dans 2 autres. Les indications de reprise concernaient le descellement trapézien (3 cas), la luxation (2 cas) et une douleur persistante (1 cas). La chirurgie incluait l’ablation de la prothèse, une trapézectomie totale avec interposition d’un implant type Nugrip stabilisé par une ligamentoplastie double. Une métacarpotomie dorsale avec cerclage au fil a été pratiquée dans 2 cas. En postopératoire, les patientes étaient immobilisées pour une durée de 4 semaines. Le suivi a consisté en une évaluation fonctionnelle (échelle visuelle analogue de 0 à 10, score Quick-DASH, satisfaction), physique (Kapandji, Key-pinch) et radiologique (stabilité+remodelage distal du scaphoïde). Au recul moyen de 32 mois (6–50), toutes les patientes étaient satisfaites après la chirurgie. Le score moyen de douleur était de 2/10 et le score Quick-DASH moyen de 18/100 (0–56). La cotation de Kapandji était en moyenne de 7/10 et la force (Key-Pinch) de 70 % par rapport au côté opposé. Sur le plan radiologique, on ne rapporte aucune luxation de la Nugrip. On notifie un remodelage osseux du pôle distal du scaphoïde lié à empreinte du pyrocarbone. Dans 1 cas on déplore une irritation de la branche sensitive du nerf radial. La trapézectomie totale associée à la mise en place d’un implant en pyrocarbone type Nugrip après le remplacement de l’articulation TMC semble être une procédure attrayante. L’implant, qui existe en plusieurs tailles, permet de redonner de la longueur au pouce, mais nécessite une ligamentoplastie double afin d’éviter l’instabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 436-437 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une application dédiée à la prise en charge postopératoire des pathologies de la main peut elle être utile pour les patients ?
  • C. Maes Clavier, A. Borowski, E. David, V. Rotari, H. Najjari
| Article suivant Article suivant
  • La technique d’Ishiguro dans le traitement du doigt en maillet osseux — étude rétrospective sur 45 patients
  • R. Ben Arab, K. Saibi, K. Charfi, I. Chemkhi, H. Dimassi, Z. Mabrouki, M. Ounaies, M. Daghfous, S. Baccari, L. Tarhouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.