S'abonner

Détachement semi-circonférentiel de l’enthèse des extenseurs de l’avant-bras comme traitement pour les épicondylites latérales chroniques - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.171 
C. Fulchignoni 1, , L. Rocchi 2, S. Donsante 1, F. Fanfani 1
1 Univeristà Cattolica del Sacro Cuore, Rome, Italie 
2 Fondazione Policlinico Gemelli, Rome, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Environ 10 % des patients souffrant d’une épicondylite latérale ne répondent pas aux traitements conservateurs+ comme il n’y a pas d’accord absolu sur l’étiologie et la pathogenèse de cette pathologie, il n’existe pas de technique universellement reconnue. L’objectif de cette recherche est de décrire et d’évaluer les résultats de la technique chirurgicale employée par les auteurs qui consiste en une désinsertion partielle et semi-circonférentielle de l’enthèse de l’ensemble de l’appareil extenseur de l’avant-bras. Cette technique a été appliquée consécutivement sur 6 patients souffrant d’épicondylite chronique douloureuse entre janvier 2013 et avril 2017. La technique consiste en une incision curviligne de la peau qui s’étend sur 4cm sur le versant radial du coude au-dessus de l’épicondyle latéral, l’exposition de l’enthèse des extenseurs épicondyliens et la section de l’enthèse de l’Extensor Carpis Radialis Longus et de l’Extensor Carpi Radialis Brevis jusqu’au périoste, le tout en étant attentif à ne pas sectionner l’enthèse proximale dans ses portions les plus antérieures et postérieures et en sauvegardant le ligament collatéral radial. La dissection est ensuite complétée distalement en utilisant des ciseaux à bouts mousse jusqu’à voir le ligament annulaire et la capsule de l’articulation. Une petite portion du brachioradial est aussi sectionnée à ce stade. Suite à l’intervention aucune immobilisation n’a été appliquée. Les patients sont réévalués 6 mois après l’opération, en analysant le VAS, le DASH score, le test de Jamar, la flexion extension du coude et le temps de retour au travail. Le temps moyen de l’intervention chirurgicale a été de 16minutes. Les résultats ont été excellents pour la plupart des patients, avec une réduction du VAS de 9,25 à 2,6 et une amélioration du DASH moyen de 82,9 à 29,6. Aucune récidive n’a été enregistrée au contrôle 2 ans après l’opération. Les interventions décrites dans la littérature se concentrent sur la désinsertion de l’enthèse de l’ECRB. La technique exposée prévoit la désinsertion partielle de l’enthèse de plusieurs tendons pour limiter la possibilité de récidive dans l’éventualité que le processus inflammatoire soit localisé sur d’autres tendons épicondilyens. Cette technique chirurgicale, de simple apprentissage, est rapide à effectuer et entraîne un bas taux de complication dans les cas d’épicondylite latérale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 438-439 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude biomécanique des réparations du tendon distal du biceps par deux systèmes d’endobouton
  • V. Rutka, F. Weppe
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse de tête radiale en pyrocarbone (MoPyC) dans les fractures isolées non réparables de tête radiale — résultats cliniques et fonctionnels à plus d’1 an de recul
  • F. Vigouroux Guilllet, C. Gaillard, L. Erhard, N. Gibert, M. Pozzetto, F. Breden, V. Locquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.