S'abonner

Mesure échographique de la surface du nerf ulnaire chez les sujets sains — étude de reproductibilité - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.176 
H. Letissier , A. Saraux, C. Andro, D. Le Nen, S. Jousse-Joulin
 CHRU Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La compression du nerf ulnaire au coude est une pathologie fréquente. La surface mesurée en coupe transversale échographique ou Ultrasound Cross Sectional Area (US-CSA) est un paramètre bien connu décrit dans la littérature et largement accepté dans la description de la compression nerveuse. Différents auteurs préconisent qu’un US-CSA mesuré supérieur à 7,9mm2 [7,5–8,3mm2] au niveau de l’épicondyle médial est pathologique. D’autres auteurs ont avancé une valeur seuil>10mm2. L’objectif principal était de décrire dans une population saine l’US-CSA du nerf ulnaire à 3 sites différents et de déterminer la fréquence de l’US-CSA>8,3mm2. L’objectif secondaire était d’évaluer la corrélation inter-observateur par deux échographistes indépendants. Cinquante patients ont été inclus de manière prospective. L’effectif était composé de 100 nerfs ulnaires chez 50 sujets. Des mesures ont été réalisées de la surface des nerfs ulnaires au niveau du coude à 3 niveaux différents : 2cm en proximal de l’épicondyle, au niveau de l’épicondyle et 2cm en distal de l’épicondyle. Deux opérateurs (sénior et junior) ont réalisé les mesures de manière indépendante. La segmentation de la surface échographique du nerf ulnaire a été réalisée de manière manuelle par chaque opérateur pour chaque patient. La fréquence des nerfs ulnaires dont l’US-CSA était>8mm2 était de 21, 24 et 7 % (2cm en proximal de l’épicondyle, au niveau de l’épicondyle et 2cm en distal de l’épicondyle) tandis que la fréquence ulnaire les nerfs dont l’US-CSA était>ou égale à 10mm2 étaient de 4, 7, 0 % aux trois niveaux différents pour l’opérateur senior. Un coefficient de corrélation intraclasse a été calculé sur les nerfs ulnaires mesurés 2cm en proximal de l’épicondyle de 0,794+0,751 au niveau de l’épicondyle et 0,570 2cm en distal de l’épicondyle. Nous retrouvons une fréquence élevée de patients dont l’US-CSA était>8mm2 (21, 24 et 7 % selon le site échographique) dans une population saine. L’étude de reproductibilité inter-observateur retrouve une reproductibilité satisfaisante. Ces valeurs de l’US-CSA remettent en question la notion de seuil échographique fixé à 7,9mm2 [7,5–8,3mm2]. Nous suggérons qu’une autre étude soit réalisée pour déterminer si un seuil de 10mm2 serait plus approprié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 440 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Compression bilatérale du nerf ulnaire au coude chez un boxeur de haut niveau — à propos d’un cas
  • N. Nadhir Meraghni, R. Benkaidali, A. Chouiti, M. Kihal, Z. Kara
| Article suivant Article suivant
  • La neurotisation sensitive dans les pertes de substance nerveuse du membre supérieur — à propos de trois cas
  • F. Gritli, K. Saibi, I. Chemkhi, H. Dimassi, Z. Mabrouki, M. Ounaies, S. Baccari, L. Tarhouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.