S'abonner

Compression bilatérale du nerf ulnaire au coude chez un boxeur de haut niveau — à propos d’un cas - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.175 
N. Nadhir Meraghni 1, , R. Benkaidali 2, A. Chouiti 1, M. Kihal 1, Z. Kara 1
1 Service de chirurgie orthopédique, CHU Mustapha Bacha, Alger, Algérie 
2 CHU Mustapha Bacha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Le syndrome du tunnel cubital ou compression du nerf ulnaire au coude est un motif fréquent de consultation. C’est la deuxième cause de syndrome canalaire au membre supérieur après le syndrome du canal carpien. Les auteurs rapportent un cas rare de compression bilatérale du nerf ulnaire au coude chez un boxeur de haut niveau. Il s’agit d’un patient de 31 ans, athlète de haut niveau, membre de l’équipe nationale algérienne de boxe, qui a consulté pour paresthésies des 2 membres supérieurs, dans le territoire du nerf ulnaire. L’examen clinique retrouve des signes de compression bilatérale sévère avec troubles sensitivomoteurs, avec paresthésies, une sensibilité douloureuse à la palpation du nerf ulnaire au niveau de la gouttière olécrano-épitrochléenne. Le Tinel est positif le long du trajet du nerf ulnaire. Il existe des troubles moteurs associés avec un signe de Froment positif, une paralysie nette et bilatérale des interosseux, ainsi qu’une diminution de la force musculaire. Devant ce tableau d’aggravation rapide, le patient a été opéré des 2 côtés, à 21jours d’intervalle. L’exploration a retrouvé une compression sévère du nerf ulnaire au niveau du coude. Il a bénéficié d’une neurolyse large, associée à une transposition antérieure sous cutanée, en utilisant une plastie prélevée sur l’aponévrose des muscles épitrochléens. Avec un recul de 3 mois, il existe une amélioration sur le plan sensitif, avec une nette diminution des paresthésies et récupération de la sensibilité des doigts. Par contre, sur le plan moteur, l’évolution est plus lente en raison de la sévérité de la compression. La compression du nerf ulnaire au coude est un motif fréquent de consultation. Le plus souvent, il est idiopathique. Certains sports peuvent favoriser son apparition comme dans notre cas, ou la boxe en raison des sollicitations fréquentes du coude en flexion–extension peut entraîner une compression du nerf ulnaire au niveau du coude. La prise en charge thérapeutique doit être entamée dès l’apparition des troubles sensitifs. Dans le cas décrit, en raison d’un retard de diagnostic, le patient a consulté à notre niveau dans un tableau de compression sévère avec installation de troubles moteurs qui peuvent compromettre le pronostic fonctionnel des membres et la carrière sportive de l’athlète. Le syndrome du tunnel cubital au coude est fréquent. La prise en charge thérapeutique doit être précoce, dès l’installation des troubles sensitifs, afin de permettre une récupération fonctionnelle rapide et complète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 440 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La TMR (Targeted Muscle Reinnervation) en France — définition et principes
  • E. de Keating-Hart, J. Pierrart
| Article suivant Article suivant
  • Mesure échographique de la surface du nerf ulnaire chez les sujets sains — étude de reproductibilité
  • H. Letissier, A. Saraux, C. Andro, D. Le Nen, S. Jousse-Joulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.