S'abonner

La neurotisation sensitive dans les pertes de substance nerveuse du membre supérieur — à propos de trois cas - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.177 
F. Gritli 1, , K. Saibi 2, I. Chemkhi 2, H. Dimassi 2, Z. Mabrouki 2, M. Ounaies 2, S. Baccari 2, L. Tarhouni 2
1 Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Institut Kassab, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les pertes de substances nerveuses sont un problème rencontré fréquemment en chirurgie nerveuse périphérique du membre supérieur. La neurotisation est une technique utile lorsque les délais de la greffe nerveuse sont dépassés ou que la perte de substance nerveuse est trop importante. Nous rapportons trois cas de PDS nerveuses chez qui nous avons pratiqué une neurotisation sensitive afin de resensibiliser la main. Il s’agit de 2 femmes et d’un homme. Pour le 1er cas — une paralysie médio-cubitale haute suite à une plaie du creux axillaire, le patient a consulté à 3 ans avec une récupération partielle du nerf médian à S3M0 et un nerf cubital à S0M0. Nous avons pratiqué une neurotisation sensitive en end to side du contingent sensitif du nerf cubital par la branche sensitive du nerf radial afin de resensibiliser les doigts ulnaires. Le 2e cas, une paralysie haute du nerf médian au bras et au coude suite à un traumatisme complexe, la PDS nerveuse était estimée à 25cm. Nous avons réalisé une neurotisation end to side du contingent sensitif du nerf médian par la branche sensitive du nerf radial. Le 3e cas — une PDS du nerf cubital au niveau du coude et de l’avant-bras avec un déficit en mosaïque S0M3 du fait d’une anastomose de Martin Gruber, chez qui nous avons réalisé une neurotisation end to side du nerf ulnaire sur le versant sensitif du nerf médian. Une sensibilité discriminative S2 pour les premiers cas avec cependant une sensibilité dans le territoire radial lorsqu’on stimule les doigts. Pour le 3e cas, on note une progression manifeste du Tinel. En conclusion, la neurotisation sensitive en end to side est une technique qui permet de resensibiliser une main dans les PDS nerveuses périphériques du membre supérieur lorsque les autres alternatives thérapeutiques sont dépassées, mais un travail d’intégration cérébrale est nécessaire car la stimulation sensitive du territoire à resensibiliser déclenche une sensation dans le territoire du nerf receveur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 440 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure échographique de la surface du nerf ulnaire chez les sujets sains — étude de reproductibilité
  • H. Letissier, A. Saraux, C. Andro, D. Le Nen, S. Jousse-Joulin
| Article suivant Article suivant
  • Greffe nerveuse veineuse des lésions médio-ulnaires
  • A. Benaida, M. Hamidani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.