S'abonner

Le traitement palliatif dans la paralysie radiale - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.180 
M. Baccari 1, , A. Gallas 1, I. Chemkhi 2, H. Diamassi 2, Z. Mabrouki 2, M. Ounaies 2, S. Baccari 2, L. Tarhouni 2
1 Tunis, Tunisie 
2 Institut Kassab, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Le nerf radial est un nerf mixte dont l’action motrice est essentielle et prédominante. Sa paralysie est très handicapante sur le plan fonctionnel. Le traitement palliatif peut être discuté d’emblée, si les possibilités de chirurgie nerveuse ne sont pas réalisables, secondairement en cas de lésion prise en charge tardivement, après échec de la chirurgie nerveuse ou après une récupération insuffisante. Il s’agit d’une étude rétrospective sur 40 ans (de 1977 à 2017) comportant 39 patients ayant une paralysie radiale isolée. Tous ont eu une réanimation de l’extension du poignet et des doigts par un transfert tendineux. La réanimation selon la technique de Merle d’Aubigné a été réalisé chez 27 patients. Il s’agit d’une population jeune avec une nette prédominance masculine. La paralysie était intermédiaire dans 26 cas, basse dans 11 cas et haute dans 2 cas. Sept patients ont eu un traitement initial de la paralysie – 4 ont eu une neurolyse et 3 une greffe nerveuse, avec une récupération partielle ou totalement absente ayant nécessité un geste de réanimation ultérieure. Le délai moyen entre le traumatise initiale et le traitement palliatif était en moyenne de 29 mois. Le suivi et la revue à long terme ont pu être réalisés chez 32 patients avec un recul moyen de 80 mois. L’évaluation des résultats s’est faite par les critères de Bincaz et Alnot. On a obtenu 84 % d’excellents et de bons résultats. La réanimation des paralysies radiales a pour but d’obtenir — L’extension active du poignet tout en conservant sa flexion active et sa stabilité. L’ouverture de la main qui représente la 1re étape de la préhension. L’extension du pouce et surtout l’abduction dont le bon fonctionnement conditionne l’ouverture de la pince pollici-digitale Elle ne s’envisage, qu’après échec de toutes les réparations nerveuses possibles primitive et secondaire, lorsque on est certain du caractère stable de la paralysie, sur un membre consolidé, aux articulation souples, aux parties molles de bonne qualité, chez un sujet coopérant. Les séquelles de la paralysie radiale posent le problème de perte du mouvement d’extension du poignet et des doigts indispensables pour la préhension. Il faut savoir évaluer les possibilités d’un traitement palliatif d’emblée, lorsque le pronostic de la chirurgie nerveuse est mauvais, vu que les résultats des réanimations tendineuses sont régulièrement satisfaisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 441 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Compression aiguë du nerf radial par un kyste huméro-radial au niveau du coude dans le sport (à propos de deux cas)
  • B. Lallemand, J. Arnaiz
| Article suivant Article suivant
  • Résultats des greffes nerveuses dans les paralysies du nerf radial
  • M. Ben Khedher, L. Essid, I. Chamkhi, H. Dimassi, Z. Mabrouki, M. Ounaies, S. Baccari, L. Tarhouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.