S'abonner

Greffe nerveuse veineuse des lésions médio-ulnaires - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.178 
A. Benaida 1, , M. Hamidani 2
1 Centre hospitalier universitaire de Blida, Blida, Algérie 
2 Université Saad Dahleb, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Le nerf médian et le nerf ulnaire sont exposés à de nombreux traumatismes à n’importe quel niveau de leurs trajets respectifs très vulnérables au poignet. Leur réparation fait appel entre autres au guide de repousse nerveuse en cas de sutures sous tension. Le but de notre travail est d’analyser les résultats de la réparation nerveuse par guides de repousse nerveuse veineux des nerfs médians et ulnaires. Il s’agit d’une étude rétrospective intéressant 50 réparations nerveuses chez 42 patients avec perte de substance inférieur ou égale à 40mm primitive d’origine traumatique ou secondaire à la résection d’un névrome sur un nerf déjà opéré. C’est une étude homogène monocentrique se déroulant au service de traumatologie du CHU de Blida durant une période de 3 ans allant de 2012 à 2015 et siégeant à l’avant-bras ou au poignet il s’agissait de 18 ulnaires, 16 médians, 8 médio-ulnaires. La moyenne d’âge été de 32 ans avec des extrêmes de 16 à 60 ans. Avec une nette prédominance masculine 33 hommes et 9 femmes. La prise en charge a été effectuée en urgence pour 37 de nos patients présentant une section nerveuse à bords contus dans un délai moyen de 52heures. Pour les 5 patients la prise en charge à notre niveau a été effectuée secondairement entre le 3e et 6e mois suivant le traumatisme, date à laquelle nous avons reçu les patients avec persistance d’une paralysie sensitivomotrice sans signe de réinnervation. Tous les malades ont été revus après un recul moyen de 28 mois et les résultats ont et évalués selon la cotation de CHANSON et MICHON avec :

– 22 utile ;

– 15 moyen ;

– 5 échec.

Le guide de repousse nerveuse veineux reste une bonne alternative en cas de petites perte de substances nerveuses peu coûteux permet l’éviction des sutures nerveuses sous tension.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 441 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La neurotisation sensitive dans les pertes de substance nerveuse du membre supérieur — à propos de trois cas
  • F. Gritli, K. Saibi, I. Chemkhi, H. Dimassi, Z. Mabrouki, M. Ounaies, S. Baccari, L. Tarhouni
| Article suivant Article suivant
  • Compression aiguë du nerf radial par un kyste huméro-radial au niveau du coude dans le sport (à propos de deux cas)
  • B. Lallemand, J. Arnaiz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.