S'abonner

Faut-il ouvrir systématiquement le tunnel carpien lors d’une arthrodèse des quatre os ? - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.186 
T. Poujade 1, , G. Chick 2
1 Hand and Wrist Unit, Seynod Annecy, France 
2 Hand and Wrist Unit, Meyrin, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

L’arthrodèse des quatre os avec scaphoïdectomie (A4O) est un procédé chirurgical utilisé en cas d’arthrose scapho-radiale et médio-carpienne.

L’objectif de cette étude rétrospective était de connaître la fréquence d’une compression associée du nerf médian au poignet (pré- ou postopératoire) et si la libération du nerf devait être systématique au cours d’une A4O.

Quatorze patients ont été opérés d’une A4O entre 2008 et 2016 et revus avec un recul moyen de 63,74 mois.

Il s’agissait de 12 hommes (1 cas bilatéral) et d’une femme, d’âge médian 57 ans. L’A4O a été réalisée selon la même technique avec correction de bascule dorsale du lunatum avant fixation. Les os ont été solidarisés entre eux par une cupule Xpode® Biotech™ ou par une rondelle osseuse corticale prélevée à la face dorsale de l’extrémité distale du radius. La durée d’immobilisation a été en moyenne de 6 semaines en permanence puis la nuit et en cas de prise de risques jusqu’à consolidation.

Au dernier recul, les mobilités articulaires, la force et la consolidation osseuse ont été analysés. La présence de signes cliniques en rapport avec un tunnel carpien et leur délai d’apparition ont été colligés. Systématiquement un EMG et un scanner ont été réalisés.

Les mobilités en flexion extension ont diminué en moyenne de 30° passant de 83 à 53°. La force est restée stable à 104 % de la force préopératoire. Tous les patients ont consolidés de leur A4O.

Neuf patients ont présenté des signes cliniques de TC (64 %). Pour quatre cas les signes cliniques de compression du nerf médian étaient présents avec l’A4O. Les cinq autres (36 % de l’effectif total et 50 % des patients non atteints en préopératoire) ont développé des symptômes de TC confirmés par EMG dans la première année postopératoire avec neurolyse du nerf médian réalisée en moyenne à 11 mois de l’arthrodèse 4 os.

L’A4O semble augmenter l’incidence du canal carpien. Les modifications architecturales du carpe, le développement potentiel d’uns synovite des fléchisseurs ou les contraintes mécaniques imposées au nerf médian peuvent être à l’origine de la compression nerveuse.

Cette constatation pourrait justifier l’ouverture systématique du LAAC au cours de la procédure d’A4O, cependant cela demande à être confirmé par une étude d’un plus grand nombre de cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 443 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Voies mini invasives du poignet — quelles lésions iatrogènes et quels repères anatomiques fiables pour le placement de la plaque (étude anatomique sur 20 poignets)
  • P. Boutroux, B. Boukebous, P. Guillon
| Article suivant Article suivant
  • Ostéosynthèse mini-invasive par plaque antérieure pour une fracture extra-articulaire du radius distal — incision longitudinale versus incision transversale
  • C. Galmiche, G. Gómez Rodríguez, Y. Igeta, J.J. Hidalgo-Diaz, P. Liverneaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.