S'abonner

Capsulodèse postérieure scapholunaire sous arthroscopie — à propos de 30 cas comparant immobilisation postopératoire par orthèse seule versus orthèse et brochage connecté - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.188 
M.C. Sapa 1, , Y. Igeta 1, S. Gouzou 1, S. Facca 1, J.J. Hidalgo-Diaz 1, P. Liverneaux 2
1 SOS main, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le but de cette étude était de comparer les résultats de la capsulodèse postérieure arthroscopique avec ou sans brochage pour traiter des lésions du complexe ligamentaire scapholunaire. Notre série comprenait 30 patients d’âge moyen 37 ans dont 12 femmes. Une capsulodèse postérieure scapholunaire a été réalisée dans tous les cas, dont 15 sans brochage (groupe I) et 15 avec brochage scapholunaire et scaphocapital connecté (groupe II). Les résultats, avec ou sans broche, étaient inférieurs à ceux des autres séries du fait d’un recul plus court et de lésions ligamentaires plus graves. Le Quick DASH était en moyenne>20 %, la douleur>2/10, la force de la poigne<70 %. En postopératoire, on notait 1 complication dans le groupe I et 3 dans le groupe II, 5 DISI dans le groupe I et 3 dans le groupe II, 8 diastasis scapholunaires dans le groupe I et 4 dans le groupe II. Il n’existait aucune différence significative entre les 2 groupes, sauf pour la supination qui était meilleure dans le groupe I. En conclusion, nos résultats montrent qu’il est inutile de pratiquer un brochage lors d’une capsulodèse postérieure scapholunaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 444 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse mini-invasive par plaque antérieure pour une fracture extra-articulaire du radius distal — incision longitudinale versus incision transversale
  • C. Galmiche, G. Gómez Rodríguez, Y. Igeta, J.J. Hidalgo-Diaz, P. Liverneaux
| Article suivant Article suivant
  • Volar locking plate fixation of distal radius fractures — splint versus immediate mobilization
  • A. Duprat, J.J. Hidalgo-Diaz, P. Vernet, S. Gouzou, S. Facca, Y. Igeta, P. Liverneaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.