S'abonner

Implants de type Swanson trapézien dans la rhizarthrose — série rétrospective de 56 prothèses - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.192 
C. Laborie , B. Picart, M. Malherbe
 CHU Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le but de cette étude rétrospective était l’évaluation de la survie et des résultats cliniques et radiologiques après traitement de la rhizarthrose par trapèzectomie et pose d’une prothèse en silicone Swanson. La littérature est peu fournie et relativement ancienne, et seules quelques études à long terme sont disponibles. Rétrospectivement, les résultats de 56 trapèzectomies chez 51 patients avec mise en place d’une prothèse en silicone Swanson ont été suivis à un recul moyen de 3 ans. De plus, 3 patients pour 4 prothèses ont simplement certifié la survie de leur implant au dernier recul. Le critère principal était la survie des implants. Cliniquement, le score d’opposition du pouce de Kapandji, la force de préhension au Jamar, la force de pincement latéral ont été mesurés. La satisfaction subjective postopératoire des patients a été demandée et un score Quick-DASH réalisé. Radiologiquement, le positionnement et les subluxations des implants en silicone ainsi que les anomalies osseuses ont été évaluées. La survie était de 95 % avec 57 implants en place sur les 60 évalués sur ce critère. La force de préhension s’élevait à 18,2kg pour 19kg pour les mains non opérés (p=0,298). Le pincement latéral retrouvait une force de 1,1kg contre 1,5kg (p=0,008). Le score de Kapandji était de 9,2 contre 9,6 pour les mains non opérées (p=0,212). Le Quick-DASH était de 21,9. La majorité des patients (90 %) étaient satisfaits ou très satisfaits. Dans les contrôles radiologiques, des subluxations des implants ont été détectées dans 6 cas (10,7 %) ainsi que des anomalies osseuses dans 3 cas (5,3 %). Nos résultats sont compatibles avec la bibliographie qui reste limitée et en majorité ancienne. Ainsi, la prothèse de Swanson trapèzienne donne de bons résultats en termes de mobilité, de force et de préhension. La majorité des études retrouvent deux complications majeures — l’instabilité et la lyse osseuse ou siliconite. Si nos résultats confirment ces problèmes, nos taux restent bien inférieurs à ceux rapportés par le passé. Il semble par ailleurs que l’instabilité soit un facteur favorisant d’usure et de siliconite. La prothèse de Swanson dans la rhizarthrose donne de bon résultats. Cependant, la survenue de subluxations des implants et d’anomalies osseuses limitent ces résultats. Un suivi à plus long terme est nécessaire pour quantifier leur impact sur la survie des implants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 445 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Luxation trans-scapholunaire antérieur du carpe. À propos d’un cas et revue de la littérature
  • E.M. Boumediane, I. Abkari, H. Saidi
| Article suivant Article suivant
  • Résultat après de 10 ans d’une résection isolée du ligament de Vickers dans la maladie de Madelung. À propos d’un cas familial
  • H. Cherifi, M.K. Benchenouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.