S'abonner

Reconstruction du 4e métacarpe de la main par autogreffe cartilagineuse costale dans le cadre d’un traumatisme balistique. À propos d’un cas - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.196 
M. Rahem 1, , I. Ghadi 2, K. Larbaoui 3
1 Hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 
2 Service de chirurgie orthopédique « A », Dr Mohamed Seghir Nekkache, HCA, Alger, Algérie 
3 Service de chirurgie orthopédique « B », Dr Mohamed Seghir Nekkache, HCA, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La main balistique résulte de la manipulation d’explosifs instables et d’armes à feu induisant des lésions majeures. L’objectif de ce travail prospectif est de rapporter les résultats cliniques et radiologiques, et d’analyser les complications d’une fracture métacarpienne comminutive d’une main balistique reconstruite par une greffe de cartilage costal. Nous rapportons un cas chez un patient de sexe masculin âgé de 23 ans d’une main balistique droite. L’étiologie était la manipulation de munitions, présentant une fracture comminutive de la 4e métacarpienne droite. Nous les avons analysés sur la base des critères subjectifs et objectifs — les critères subjectifs étaient la douleur mesurée sur une échelle visuelle verbale et le score fonctionnel du quick DASH. Les critères objectifs étaient cliniques et radiologiques. L’évaluation clinique est établie selon les critères de la société américaine de la chirurgie de la main par la mesure de la mobilité active totale qui est définie — TAM par le total du mouvement active des 3 articulations. Les critères radiologiques étaient évalués sur des radiographies de face, profil et trois quarts. Après un parage chirurgical, le patient a bénéficié d’une reconstruction articulaire par la mise en place d’un greffon ostéocartilagineux prélevé et sculpté aux dépens de la dixième côte homolatérale. Au recul de 14 mois, le patient présente un poignet stable, indolore avec des amplitudes articulaires satisfaisantes. Les examens paracliniques montraient un greffon intégré. La prise en charge d’une main balistique fait appel à 2 principales techniques — le parage et la reconstruction. Obert rapporte dans sa série 144 patients qui ont bénéficié d’une autogreffe chondrale. Dans notre cas, cela nous a permis d’obtenir une reconstruction anatomique dont nos résultats fonctionnels, évalués par la TAM, étaient meilleurs. La technique de prélèvement incision verticale en regard de la dixième côte, prélèvement en zone cartilagineuse pure selon l’indication, mais sans interrompre la continuité costale. Une étude radiologique a été réalisée au recul moyen de 14 mois la reconstruction par greffe chondrocostale a permis d’obtenir des résultats cliniques satisfaisants à moyen terme. Le site donneur (la dixième côte) a une morbidité faible. L’utilisation de greffons cartilagineux costaux fait actuellement partie de l’arsenal thérapeutique, nous avons étendu son indication à d’autres pertes de substance cartilagineuses plus importantes, comme fracture comminutive de la 4e métacarpienne d’origine balistique avec un résultat clinique et radiologique intéressant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 446-447 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Kienböck et syndrome de Wartenberg. À propos d’un cas
  • M. Rahem, K. Amimoussa, M.K. Larbaoui
| Article suivant Article suivant
  • Trapézectomie avec suspensioplastie du LAP — revue de 30 cas à un recul moyen de 13 ans
  • C.M. Garcia Doldan, L. Lievain, I. Auquit Auckbur, P.Y. Millez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.