S'abonner

Maladie de Kienböck et syndrome de Wartenberg. À propos d’un cas - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.195 
M. Rahem 1, , K. Amimoussa 2, M.K. Larbaoui 2
1 Hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 
2 Service de chirurgie orthopédique « B », Dr Mohamed Seghir Nekkache, HCA, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

La nécrose avasculaire idiopathique du lunatum connu sous le nom de maladie de Kienböck est une pathologie rare. Elle cause une gêne fonctionnelle et un handicap du poignet en plus d’une association lésionnelle compliquant le handicap. L’objectif de ce travail prospectif est de rapporter les résultats cliniques et radiologiques d’une association lésionnels rare. Patient âgé de 50 ans, droitier, travailleur de force. Il rapporte depuis 12 mois des arthralgies du poignet droit avec des dysesthésies de la 1ere commissure de la main droite et une gêne fonctionnelle dans les activités de la vie quotidienne. À l’examen clinique, on note une douleur à la palpation du lunatum, un poignet limité en flexion extension, et flexion pronation avec un déficit sensitif dans le territoire du nerf radial avec un test de Finkelstein positif. Les radiographies standards du poignet droit montrent une nécrose du lunatum classée stade III b selon la classification de Lichtman. La TDM et une IRM du poignet et un EMG confirment le diagnostic. Nous avons opté pour une ostéotomie d’accourcissement unicorticale du radius stabilisée par une plaque d’ostéosynthèse par voie de Henry associe à une neurolyse de la branche sensitive du nerf radiale par voie latérale compléter, par une immobilisation du poignet type orthèse pendant une semaine suivie d’une rééducation et d’une physiothérapie antalgique ont permis l’amélioration de la symptomatologie et de la gêne fonctionnelle selon le score de DASH. Les résultats clinique et radiologique après un recul moyen de 20 mois permis d’obtenir des résultats cliniques satisfaisants selon le score de DASH. Et disparition des dysesthésies de la 1ere commissure. La relative rareté de cette pathologie de plus l’association lésionnelle a un syndrome de Wartenberg rendent difficiles la prise en charge thérapeutique. Une étude radiologique a été réalisée au recul moyen de 20 mois permis d’obtenir des résultats satisfaisants. L’ostéotomie d’accourcissement unicorticale présente de bon résultat dans la maladie de Kienböck associe à une neurolyse de la branche sensitive du radius pour le syndrome de Wartenberg.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 446 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fracture du corps de l’hamatum traitée par double vissage — à propos d’un cas et revue de la littérature
  • A. Hamza, V. Beauthier-Landauer, E. Dahan, G. Kermarrec, O. Herisson, A. Cambon-Binder, A. Sautet
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction du 4e métacarpe de la main par autogreffe cartilagineuse costale dans le cadre d’un traumatisme balistique. À propos d’un cas
  • M. Rahem, I. Ghadi, K. Larbaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.