S'abonner

Fracture du corps de l’hamatum traitée par double vissage — à propos d’un cas et revue de la littérature - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.194 
A. Hamza 1, , V. Beauthier-Landauer 2, E. Dahan 2, G. Kermarrec 2, O. Herisson 2, A. Cambon-Binder 2, A. Sautet 2
1 Centre hospitalier de Soissons, Soissons, France 
2 SOS Main, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les fractures du corps de l’hamatum sont des fractures peu fréquentes. Nous exposerons le cas d’un patient présentant une fracture du corps de l’hamatum traitée par double vissage ainsi qu’une revue de littérature. Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 30 ans, qui consulte au pavillon des urgences pour traumatisme de la main à la suite d’un coup de point perpendiculaire au plan du sol. La radiographie standard objective une fracture du corps de l’hamatum confirmé par le scanner. Le patient a été opéré à 4jours du traumatisme par double vissage canulé à ciel ouvert. Patient sous anesthésie locorégionale, abord dorsale de 4cm centré sur l’hamatum. Après mise en évidence du foyer de fracture, on procède à la fixation temporaire de ce dernier par deux broches 8/10 qui détermineront le trajet des vis canulées définitives. Après contrôle sous amplificateur de brillance de la bonne position des broches guides on procède à l’insertion de deux vis auto-taraudeuses auto-foreuses à compression de diamètre 2,2mm. Attelle en manchette à porter durant 3 mois. Ouvrier du bâtiment, le patient n’a pas respecté nos consignes de port d’immobilisation et reprend son activité professionnelle au 5ème jour postopératoire en portant une contention souple. Bonne évolution clinique avec disparition complète de la symptomatologie douloureuse au 10e jour, consolidation osseuse obtenue à la 6ème semaine confirmée par un scanner au 3e mois. La consolidation osseuse en dépit du non respect de la durée d’immobilisation préconisé nous interpelle et ce même chez un patient jeune, non fumeur présentant une fracture peu déplacée. Dans la littérature publiée durant les 20 dernières années, nous retrouvons 11 séries hétérogènes incluant aussi bien les fractures du corps de l’hamatum que de l’hamulus. Divers traitement furent proposés — traitement orthopédique, brochage simple ou double parfois associé à une vis. Un seul cas traité par double vissage non canulé. Avec un délai de consolidation moyen de 2 mois obtenue après une immobilisation de 6 semaines. Parfois une reprise est nécessaire dans certains cas. Les bons résultats obtenus chez le patient s’opposent aux données des littératures. Il convient néanmoins de ne pas généraliser les résultats obtenus chez un seul patient jeune présentant une fracture peu déplacée. Le double vissage semble avoir réduit la durée de consolidation osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 446 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultat après de 10 ans d’une résection isolée du ligament de Vickers dans la maladie de Madelung. À propos d’un cas familial
  • H. Cherifi, M.K. Benchenouf
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Kienböck et syndrome de Wartenberg. À propos d’un cas
  • M. Rahem, K. Amimoussa, M.K. Larbaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.