S'abonner

Anévrisme de l’artère ulnaire à la main. À propos d’un cas - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.198 
A. Benaida 1, , M. Hamidani 2
1 Centre hospitalier universitaire de Blida, Blida, Algérie 
2 Université Saad Dahleb, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les anévrismes de l’artère cubitale sont rares, et le plus souvent sont rattachés au syndrome du marteau hypothénar. L’origine professionnelle ou sportive est connue. Plus rares sont les lésions par traumatisme direct qui se présentent de manière identique sur le plan clinique. Une femme de 67 ans, droitière ménagère consulte pour une douleur et une tuméfaction de la paume de la main droite existant depuis plusieurs semaines et majorée lors de l’activité quotidienne. L’examen clinique démontre la présence d’une masse pulsatile dans la région inter-thénarienne avec absence de signes ischémiques. Une échographie et une angio-IRM ont été réaliser. Le traitement chirurgical permet de réséquer l’anévrisme et restaure la vascularisation de l’artère cubitale. L’étude anatomopathologique confirme le diagnostic d’un anévrisme artériel. Un contrôle clinique, à distance de l’intervention, confirme la perméabilité de l’artère ulnaire et radiale avec un test d’Allen négatif. Les anévrismes de l’artère ulnaire sont des affections rares. De par l’anatomie propre du canal de Guyon, l’artère ulnaire peut subir divers traumatismes ou microtraumatismes à la sortie du canal où seuls la peau, les tissus sous-cutanés et les muscles palmaires la protègent, puisqu elle chemine en avant de l’hamulus de l’os crochu qui joue le rôle d’un « marteau » pouvant entraîner l’apparition d’anévrisme. L’anévrisme de l’artère ulnaire reste une pathologie rare. La présence d’une masse pulsatile, de paresthésie dans le territoire ulnaire, d’un syndrome de Raynaud, de signes d’ischémie et d’un test d’Allen positif est évocatrice du diagnostic. L’angio-IRM confirme le diagnostic. L’option chirurgicale reste généralement préconisée en raison des risques de complications emboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 447 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trapézectomie avec suspensioplastie du LAP — revue de 30 cas à un recul moyen de 13 ans
  • C.M. Garcia Doldan, L. Lievain, I. Auquit Auckbur, P.Y. Millez
| Article suivant Article suivant
  • Chondrome du lunatum, à propos d’un cas
  • I. Delloul, K. Djaout, F. Trichine, N. Mahdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.