S'abonner

Traitement des pseudarthroses polaires proximales du scaphoïde carpien par embrochage percutané type Galluccio - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.200 
A. Gallas , M. Ben Khedher, I. Chemkhi, H. Dimassi, Z. Mabrouki, M. Ounaies, S. Baccari, L. Tarhouni
 Institut Med. Taieb Kassab d’orthopédie, Mannouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les pseudarthroses polaires proximales du scaphoïde carpien sont à haut risque de souffrance ischémique du pôle proximal et constituent de ce fait un défi pour le chirurgien de la main. Nous présentons dans ce travail notre expérience dans la prise en charge de ce type de pseudarthroses par embrochage percutané type Galluccio. Nous rapportons une étude rétrospective à propos de 20 cas de pseudarthroses polaires proximales du scaphoïde carpien, traités par embrochage percutané type Galluccio entre 2010 et 2016 dans le service « Hichem BAHRI » de chirurgie plastique, réparatrice et esthétique et de chirurgie de la main. N’ont pas été inclues dans ce travail les pseudarthroses corporéales et distales. Ces pseudarthroses correspondent au stade IIA de la classification de BAHRI. Nous avons par ailleurs utilisé la classification d’ALNOT. Sous anesthésie locorégionale, un aide tenant le poignet en légère inclinaison ulnaire. Introduction de trois broches de Kirshner (n=16) en prenant comme repère l’insertion du long abducteur du pouce et avec contrôle radioscopique de la synthèse. L’âge moyen est de 27 ans. Le côté dominant est atteint dans 30 % des cas. Le délai moyen de consultation à compter du traumatisme initial est de 1 an et 9 mois. Il s’agit dans 65 % des cas d’une pseudarthrose polaire proximale stade IIA d’ALNOT. Une 4e broche prenant l’espace scapho-lunaire a été introduite dans 85 % des cas. Une expulsion précoce des broches a été notée dans 11 cas à un délai moyen de 3 mois nécessitant leur réintroduction ayant permis la consolidation dans 08 cas. Le délai moyen de consolidation est de 7 mois. L’échec de consolidation a été observé dans 3 cas avec une évolution vers la nécrose du pôle proximal dans 2 cas. Les résultats, appréciés après un recul moyen de 11 mois, étaient jugés satisfaisants dans 75 % des cas. L’embrochage percutané de type Galluccio est indiqué en l’absence d’une instabilité adaptative. Le principe de cette technique est la stabilisation élastique du scaphoïde carpien. Dans les cas compliqués d’expulsion précoce des broches, leur réintroduction entraîne dans la majorité des cas une consolidation osseuse. Nos échecs ont été expliqués par une difficulté de visée et l’ancienneté de la pseudarthrose. L’embrochage percutané type Galluccio est une technique peu coûteuse, d’exécution facile, donnant des résultats intéressants dans le traitement des pseudarthroses polaires proximales du scaphoïde carpien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 447-448 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chondrome du lunatum, à propos d’un cas
  • I. Delloul, K. Djaout, F. Trichine, N. Mahdi
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation anatomique entre la présence d’une bande oblique distale et le type d’incisure radio-ulnaire distale selon la description de Tolat
  • E. Richard, M. Bertrand, P. Kouyoumdjian, O. Mares

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.