S'abonner

Corrélation anatomique entre la présence d’une bande oblique distale et le type d’incisure radio-ulnaire distale selon la description de Tolat - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.201 
E. Richard , M. Bertrand, P. Kouyoumdjian, O. Mares
 CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La bande oblique distale (DOB) à la portion inférieure de la membrane interosseuse (MIO) est considérée par certains auteurs tel que celles de Moritomo ou Noda comme un important stabilisateur de l’articulation radio-ulnaire distale (RUD). Elle ne serait cependant présente que dans 40 % des cadavres selon les études. Tolat a décrit en 1996 4 types d’incisures de la RUD dans le plan sagittal de la plus stable à la moins stable – S-Shape, C-shape, Ski-slope, Flat-face. L’objectif de cette étude cadavérique était d’évaluer l’existence d’une corrélation entre la présence d’une DOB et le type de RUD selon la classification de Tolat. Douze spécimens (1 frais, 11 formolés) ont été disséqués. La présence d’une DOB était évaluée selon la description de Moritomo – la MIO était exposée dans sa portion distale à la recherche de fibres tendues entre l’ulna et le radius en bas et en dehors. Le type d’incisure a ensuite été évalué par tomodensitométrie pour déterminer le type d’incisure RUD selon la description de Tolat sur des coupes frontales à un cm de l’articulation radio-carpienne. L’analyse statistique a été effectuée selon la méthode des odds-ratio. La DOB a été retrouvée chez 7 spécimens (58 %). Sa description anatomique était d’une grande variabilité allant de fibres de 4mm à 3,2cm d’épaisseur. La présence d’une DOB était plus fréquente dans le cas d’incisures moins stables – 4 Flat-face (incisure avec radius plat) et 3 Ski-slope (incisure en rampe de ski). La DOB n’était jamais retrouvée dans les autres configurations considérées comme plus stables par Tolat. Ces constatations cadavériques confortent l’intéret de l’analyse de la forme de l’incisure par tomodensitométrie dans les instabilités chroniques de la RUD. Les conformations Flat-face ou Ski-slope, associées à une instabilité RUD chronique, mériteraient une reconstruction mimant l’anatomie native de la DOB, tel que le proposent par exemple De Vries et Peter R. par tunnelisation d’un endobouton ou d’un long palmaire respectivement. La présence de la DOB associée à des conformations considérées comme moins stables par Tolat, évoquent son intérêt dans la stabilisation de la RUD et donc dans l’utilisation de sa conformation anatomique pour traiter l’instabilité RUD chronique, au lieu d’autre type de ligamentoplasties.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 448 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des pseudarthroses polaires proximales du scaphoïde carpien par embrochage percutané type Galluccio
  • A. Gallas, M. Ben Khedher, I. Chemkhi, H. Dimassi, Z. Mabrouki, M. Ounaies, S. Baccari, L. Tarhouni
| Article suivant Article suivant
  • Un poignet douloureux révélant une synostose pisiforme-os crochu
  • F. Dargai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.