S'abonner

Chirurgie de la main au Nicaragua. Vingt ans de collaboration avec une équipe française - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.215 
M. Perez 1, , O. Daunois 2, O. Kadji 3, S. Meo 4
1 Hôpital Viviane Pellas, Managua, Nicaragua 
2 Groupe Main Provence, Aix-en-Provence, France 
3 Clinique des Eaux-Claires, Guadeloupe 
4 Clinique Axium, Aix-en-Provence, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis 1991, APROQUEN apporte assistance et soins aux gens les plus démunis du Nicaragua. Association caritative, les soins y sont délivrés gratuitement. Ils portent essentiellement sur le traitement des brûlures de l’enfant et les malformations congénitales. L’équipe médical comportant des chirurgiens plastiques a vite été confrontée à des problèmes de formation en chirurgie de la main au Nicaragua. Elle s’est alors rapprochée d une association français appelée Rhéa terre d’échange créée par le Dr D. Sassoon en 1996 devenue aujourd’hui l’association SOS main du pays d’aix dirigée par le Dr O. Daunois avec laquelle elle travaille depuis 2005 jusqu’à ce jour. Depuis 2001, une équipe française formée de 2 ou 3 praticiens réalise un voyage annuel à Managua pour y effectuer du soin, de la formation et un apport de matériel chirurgical. Parallèlement des chirurgiens nicaraguayens sont allése se former en France lors de séjours de 3 à 6 mois. Cette relation a permis d’effectuer près de 20 missions de 10–12jours ce qui a permis d’opérer plus de 600 patients. Depuis 5 ans, une hyperspécialisation dans le domaine des paralysies du plexus brachial de l’adulte a été créée. Dans le même temps Aproquen et SOS main du pays d’aix a pu faire venir 7 chirurgiens orthopédistes, 1 anesthésiste, 2 gynécologues et 3 chirurgiens plastiques. Avec des moyens simples, nous avons pu mettre en place une mission chirurgicale perreine au Nicaragua. Le problème financier demeure. Sans APROQUEN, rien n’aurait été possible. Enfin, la venue en France de stagiaire hors UE est difficiles compte tenu des modifications de la législations et ne doit pas dépasser 3 mois avec des VISA de touriste et non d’étudiant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 453 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The use of adipose stem cells and the tubulization technique on regeneration of the facial nerve in wistar rats after transection with loss of substance
  • J. Poeta, M.M. Campos, P. Chagastelles, E. Goldani, J. Braga Silva
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à plus de 10 ans de la prothèse Arpe® d’une série continue mono-opérateur
  • R. Gibaud, N. Bigorre, G. Raimbeau, A. Petit, B. Cesari, J. Brunet, F. Rabarin, J. Jeudy, Y. Saint Cast

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.