S'abonner

Greffe de fibula vascularisée dans le cadre d’une perte de substance osseuse de l’ulna au décours d’un traumatisme balistique en humanitaire - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.221 
M. Dorniol 1, , H. Letissier 1, C. Andro 1, N. Kerfant 2, D. Le Nen 2
1 CHRU de Brest, Brest, France 
2 Service de chirurgie plastique et reconstructrice, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans le cadre d’une mission humanitaire en Palestine, nous avons pris en charge un homme de 29 ans, droitier, qui avait présenté il y a 9 mois un traumatisme balistique de l’avant-bras droit avec fracture ouverte des deux os de l’avant-bras. Il avait bénéficié initialement d’un parage, lavage, ostéosynthèse par broches et suture. Nous le prenons en charge dans un second temps et sommes confrontés à une perte de substance de l’ulna supérieure à 6cm. Au vu de la bonne trophicité des tissus mous par ailleurs et de l’importance de la perte de substance osseuse ulnaire, il a été réalisé une greffe de fibula vascularisée avec prélèvement homolatéral et ostéosynthèse par plaque vissée. Installation en décubitus dorsal, un cousin sous la fesse. Le membre supérieur est placé sur une table à bras. Préparation du site receveur – Nous réalisons tout d’abord des recoupes au niveau de l’ulna, la perte de substance osseuse calculée était de l’ordre de 9cm. Au niveau du site donneur – repérage du pédicule au crayon dermographique, situé à plus ou moins 3cm de la moitié de la longueur de la fibula. Abord de la fibula par voie d’abord latérale, progression antérieure et postérieure, dépériostage au ciseau de metzenbaum, incision de la membrane inter-osseuse. On rugine la partie postérieure du muscle soléaire et du long fléchisseur de hallux. Exposition des vaisseaux fibulaires et du nerf tibial. Ostéotomie et repérage du pédicule. Le garrot est lâché avant la section du pédicule pour vérifier la bonne vascularisation du greffon. L’artère et la veine sont individualisées. Le greffon est ensuite ostéosynthésé par une plaque vissée. Suture microchirurgicale termino-latérale sur l’artère ulnaire et la veine ulnaire. Au dernier recul (6 mois post opératoire), les résultats cliniques et radiographiques étaient satisfaisants. Nous recommandons de surestimer la taille du transplant avec secondairement des recoupes sur mesure. L’idéal est de réaliser un angioscanner avant l’intervention afin de s’assurer de la présence du paquet tibial postérieur. La réalisation précoce de l’ostéotomie de la fibula permet une exposition et une dissection aisée durant l’intervention. La greffe de fibula vascularisée a été réalisée au décours d’un traumatisme balistique chez un homme jeune avec une perte substance isolée de l’ulna de 9cm au cours d’une mission humanitaire avec un bon résultat clinique et radiographique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 454-455 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique de prélèvement d’une greffe chondro-costale
  • G. Menu, F. Loisel, D. Lepage, L. Obert, S. El Rifaï, I. Pluvy
| Article suivant Article suivant
  • Greffon osseux vascularisé par l’artère interosseuse antérieure dans le traitement des pseudarthroses des deux os de l’avant-bras — procédure chirurgicale
  • A. Trimaille, N. Kerfant, H. Letissier, C. Andro, W. Hu, D. Le Nen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.