S'abonner

Notre expérience des orthèses dans la rééducation de la main au Sénégal - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.229 
Y. Diame , M.A. Diallo, M. Ngoie, I. Ndiaye, I. Sane, K. Fall, N.F. Coulibaly
 Service d’orthopédie et traumatologie, CHU Le Dantec, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

L’utilisation des orthèses dans la rééducation de la main a fait ses preuves sur le plan scientifique depuis de nombreuses années. En pré- et postopératoire et dans la rééducation des pathologies orthopédiques, les orthèses sont utilisées pour diverses indications : posture, repos, protection, suppléances d’une fonction…

Au Sénégal, la prise en charge kinésithérapique de nos patients consistait en l’utilisation de moyens classiques de la rééducation : physiothérapie, massage, mobilisation, postures manuelles, postures par élastique et bandes. Pour les patients ayant eu un retard dans la prise en charge médicale, les complications engendrées, en l’occurrence les raideurs constituaient un facteur limitant dans l’atteinte des objectifs la rééducation.

Ainsi, une formation en rééducation et appareillage de la main a été initiée en novembre 2016. Elle a vu la participation de vingt-cinq kinésithérapeutes venus de diverses régions du Sénégal. Elle se fait en collaboration avec l’équipe des kinésithérapeutes de Grenoble et d’Angers/Kinés Du Monde sous la direction du Pr François Moutet.

Après trois ans, de novembre 2016 à septembre 2018, nous avons appareillé 81 patients. Nous avons évalué dans quelles pathologies le besoin d’utilisation des orthèses thermo-formables s’est fait le plus ressentir, le type d’orthèse le plus utilisé. Nous avons aussi évalué l’effet des orthèses sur les raideurs anciennes en comparant les amplitudes articulaires avant et après appareillage.

Cette étude a permis de mettre en évidence un gain d’amplitudes significatif sur des raideurs rebelles à nos moyens classiques de rééducation avec une amélioration fonctionnelle chez les patients ayant bénéficié d’un appareillage.

De plus, la modification de certaines orthèses classiques nous a permis d’adapter l’appareillage à la sévérité des pathologies rencontrées couramment dans nos pays.

Aujourd’hui au Sénégal, au vu des résultats, l’appareillage par les orthèses dans la rééducation de la main nous a permis d’améliorer nos résultats. Un travail synergique entre chirurgiens et kinésithérapeutes et la formation en rééducation de la main par la mise en place d’un DU de spécialisation permettra de potentialiser notre prise en charge sur une plus grande échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 457 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Projet de recherche : adaptation de la cravate belge pour un plateau à ressources limitées, une idée originale au Sénégal
  • M.N. Beye, K. Fall, F. Degez, M. Ngoie, M. Gueye, M.A. Diallo, I. Ndiaye, N.F. Coulibaly
| Article suivant Article suivant
  • Expérience d’une mission humanitaire au Cameroun
  • A. Perret, F. Dap

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.