S'abonner

Risks related to the medical supply chain in public hospitals in Morocco: Qualitative study - 27/11/18

Étude qualitative des risques lies a la chaîne logistique médicamenteuse au niveau des hôpitaux publics du Maroc

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.058 
T. Benazzouz , A. Charkaoui, A. Echchatbi
 Laboratory of engineering, industrial management and innovation, faculty of sciences and techniques, Settat, Morocco 

Corresponding author.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 27 November 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Summary

Objective

To classify the risks and errors which negatively influence the availability of pharmaceutical products at public hospitals in Morocco.

Method

Qualitative study that explores the problem studied, these processes and the people involved. It is therefore interesting to meet the actors in the pharmaceutical chain and let them freely express themselves through structured interviews. The study will be applied at the level of three main actors of the chain, namely: the central structures involved in the logistics chain, CHR and CHP and CHU.

Results

The results obtained in the field revealed several errors, problems and risks in the pharmaceutical supply chain that negatively influence the availability of these products from selection to delivery to the level of hospital services. Out of stock and the lack of management software are common risks and the most frequent in the speeches of managers at different sites of the study. Ruptures can occur due to delayed deliveries, rough choices of suppliers, the method of acquisition and non-control and the lack of safety stock and also the overuse of pharmaceuticals.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Classifier les risques et erreurs qui influencent négativement sur la disponibilité des produits pharmaceutiques au niveau des hôpitaux publics du Maroc.

Méthode

Étude qualitative qui explore la problématique étudiée, les processus et les personnes qui y ont participé. Il est donc intéressant d’aller à la rencontre des acteurs de la chaîne des produits pharmaceutiques et de les laisser librement s’exprimer à travers des entretiens structurés. L’étude va être appliquée au niveau de trois acteurs principaux de la chaîne, à savoir : les structures centrales impliquées dans la chaîne logistique, les CHR et CHP et le CHU.

Résultats

Les résultats obtenus sur le terrain ont révélé plusieurs erreurs, problèmes et risques dans la chaîne logistique des produits pharmaceutiques qui influencent négativement la disponibilité de ces produits en allant de la sélection jusqu’à la livraison au niveau de services hospitaliers. La rupture de stock et le manque d’un logiciel de gestion sont les risques les plus fréquemment mentionnés dans les discours de responsables au niveau de différents sites de l’étude. Les ruptures peuvent survenir à cause de retard des livraisons, de choix approximatifs des fournisseurs, de la méthode d’acquisition et de la non maîtrise et de l’absence du stock de sécurité et aussi de la sur-utilisation des produits pharmaceutiques.

Conclusion

De cette étude, il ressort que la gestion de la chaîne des produits pharmaceutiques connaît des dysfonctionnements qui peuvent être liés principalement à l’absence d’un système d’information intégré qui permet une informatisation du processus allant de l’expression du besoin à la livraison. Ces dysfonctionnements se situent également au niveau de l’organisation actuelle du système d’approvisionnement centralisé. Cette situation génère souvent des ruptures de stock qui peuvent durer jusqu’à 3 mois, des surstocks, des sous-estimations et surestimations des besoins et une mauvaise gestion d’espace de stockage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Hospital, Pharmaceutical products, Qualitative study, Risks, Supply

Mots clés : Hôpital, Produits pharmaceutiques, Étude qualitative, Risques, Approvisionnement


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.