S'abonner

Transmission de l’énergie lumineuse au travers de six marques différentes d’attaches orthodontiques - 27/11/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.09.006 
Mohammed S. Aldossary a, , Siti Suria Abu Hajia b, Ario Santini c
a Paediatric Dentistry, Ministry of Health, P.O. Box 13743, 11414 Riyadh, Saudi Arabia 
b Orthodontics, Ministry of Health, 96000 Sibu, Sarawak, Malaysia 
c University of Medicine & Pharmacy, Targu Mures, Romania 

Correspondance et tirés à part : P.O. Box 13743, 11414 Riyadh, Saudi Arabia.P.O. Box 13743Riyadh11414Saudi Arabia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Mesurer la transmission de l’énergie lumineuse totale (ELT) au travers d’échantillons de six marques d’attaches orthodontiques en céramique avec et sans adhésif à l’aide du système de mesure MARC™-Resin Calibrator (RC).

Méthodes

Six marques, trois monocristallines (M) et trois polycristallines (P), ont été testées : Pure Sapphire (M), SPA Aesthetic (M), Ghost (M), Mist (P), Reflections (P), et Dual Ceramic (P). La lampe Ortholux™ Light Curing Unit (LCU) a été utilisée pour polymériser l’adhésif Transbond™XT. Le produit de l’irradiance (flux de radiation arrivant sur la surface mWatt/cm2) mesurée à l’extrémité de l’embout de la lampe et du temps d’exposition (secondes) représentent l’énergie totale transmise au travers de l’attache céramique (mJoules/cm2) ; ensuite l’adhésif a été appliqué sur l’attache et l’ELT a été mesurée au travers de l’attache céramique avec l’adhésif. La lampe a été réglée sur cinq secondes pour la polymérisation de l’adhésif au travers des attaches en céramique, conformément aux recommandations du fabricant.

Résultats

L’irradiance moyenne mesurée à l’embout était de 1859,2±16,2mW/cm2. Les valeurs d’ELT transmise au travers des attaches nues variaient de 1,7 à 3,9J/cm2 dans l’ordre dégressif suivant : Ghost>Pure Sapphire>Reflections>Mist>SPA Aesthetics>Dual Ceramic. Les valeurs d’ELT transmise au travers des attaches-plus-adhésif variaient de 1,6 to 3,7J/cm2, dans l’ordre dégressif suivant : Ghost>Mist>Reflections>Pure Sapphire>SPA Aesthetics>Dual Ceramic. L’ELT était réduite après application de l’adhésif de −0,1 à −0,7J/cm2. Une différence significative a été observée pour Pure Sapphire, Reflections et Mist (p<0,05), mais pas pour SPA Aesthetics, Ghost, et Dual Ceramic. Il n’existait aucune différence significative entre les céramiques monocristallines et polycristallines. Les deux meilleures marques pour l’ELT étaient de type monocristallin à l’exception de la Dual Ceramic polycristalline, la moins bonne étant la SPA Aesthetics.

Conclusion

L’atténuation de l’ELT se produisant à travers les attaches céramique, quelle que soit la structure monocristalline ou polycristalline, est « marque-dépendante ». En outre, l’adjonction d’adhésif orthodontique à base de résine aggrave cette atténuation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Adhésif orthodontique, Attache orthodontique, Céments dentaires, Photopolymérisation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 4

P. 638-651 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Light energy transmission through six different makes of ceramic orthodontic brackets
  • Mohammed S. Aldossary, Siti Suria Abu Hajia, Ario Santini
| Article suivant Article suivant
  • Selective piezocision-assisted orthodontic treatment combined with minimally invasive alveolar bone regeneration: A proof-of-concept
  • Carole Charavet, Geoffrey Lecloux, Annick Bruwier, Bart Vandenberghe, Michel Le Gall, France Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.