S'abonner

Fonction linguale chez les enfants présentant une béance antérieure : une étude cas témoin - 27/11/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.09.010 
Paola Botero-Mariaca a, , Valentina Sierra-Alzate a, Zulma Vanessa Rueda b, Difariney Gonzalez c
a Cooperative University of Colombia, Envigado, Colombia 
b Pontifical Bolivarian University, Colombia 
c National School of Public Health, Colombia 

Correspondance et tirés à part : Facultad de Odontologia, Carrera 47 No. 37 Sur–18, Envigado, Colombia.Facultad de OdontologiaCarrera 47 No. 37 Sur–18EnvigadoColombia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La position de la langue durant la phonation et la déglutition peut modifier la position des dents et même la croissance des mâchoires.

Objectif

Déterminer l’association entre la position de la langue chez des sujets présentant une occlusion verticale normale (OVN) et ceux avec béance antérieure (BA).

Matériels et méthodes

Cette étude comparative cas–témoin comprenait 132 élèves âgés entre 8 et 16 ans présentant une OVN et 132 témoins présentant une BA. La présence d’une BA a été déterminée cliniquement à l’aide d’une jauge de Boley ; la phonation a été évaluée avec un test de l’articulé et analysée à l’aide d’une table de classification des consonnes espagnoles telles qu’elles sont prononcées en Colombie ; le contact lingual durant la déglutition a été déterminé avec le test de Payne. Les associations ont été établies entre la béance antérieure et la position de la langue lors de la déglutition et durant la phonation (test d’indépendance Chi2, test exact de Fisher et test-U de Mann-Whitney, p<0,005). Enfin, un modèle de régression logistique a été utilisé avec la BA comme la variable dépendante.

Résultats

Des associations positives se sont révélées entre la BA et les comportements linguaux de type : interposition, distorsion, propulsion, protrusion, absence de contact avec les crêtes palatines, ainsi qu’en fonction du type de dentition (p<0,05). D’après le modèle de régression logistique, la propulsion et le contact avec les crêtes palatines ne seraient pas des facteurs de liaison avec la BA (rapport de probabilité, odds ratio [OR]=0,067 ; intervalle de confiance à 95 % [IC] : 0,009–0,518) et (OR=0,420 ; 0,216–0,818) respectivement. Par contre, la présence d’une distorsion apparaîtrait comme un facteur de risque (OR : 10,751 ; IC 95 % : 5,658–20,427).

Conclusion

La propulsion, l’interposition et la protrusion sont associées à la BA. La propulsion seule et le contact de la langue avec les crêtes palatines se comportent comme des facteurs protecteurs, alors que la présence d’une distorsion linguale agirait comme un facteur de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Béance, Phonation, Déglutition


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 4

P. 733-743 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lingual function in children with anterior open bite: A case-control study
  • Paola Botero-Mariaca, Valentina Sierra-Alzate, Zulma Vanessa Rueda, Difariney Gonzalez
| Article suivant Article suivant
  • Orthodontic treatment of acquired open bite accompanied with extreme mesially inclined mandibular molars
  • Yutaka Miyamoto, Hiroyuki Kanzaki, Yoshiki Nakamura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.