Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Environnement de la moelle osseuse et domiciliation des cellules souches hématopoïétiques - 27/11/18

[13-000-M-90]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(18)83282-4 
A. Foudi a, H. Liang b, Y. Zhang b, M. Wittner b, c, F. Louache b, c,
a Équipe ATIP-Avenir, Inserm UMRS-935, Université Paris-Saclay, Institut André-Lwoff, Hôpital Paul-Brousse, Villejuif, France 
b Inserm UMRS-1170, Université Paris-Saclay, Gustave-Roussy, 114, rue Édouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France 
c CNRS GDR 3697, MicroNiT, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La moelle osseuse est un tissu complexe peuplé par divers types cellulaires. Elle est le siège de l'hématopoïèse, processus selon lequel les cellules souches hématopoïétiques (CSH) vont mener à la formation des cellules hautement spécialisées du sang. Comme pour tous les tissus des organismes multicellulaires, les CSH sont très rares mais en renouvellement constant, ce qui leur permet une production des cellules hématopoïétiques tout au long de la vie de l'individu. Cette longévité est régulée par des facteurs moléculaires intrinsèques dont les facteurs de transcription et les régulateurs épigénétiques. Cependant, ces propriétés intrinsèques sont largement modulées par différents facteurs issus de leur environnement immédiat et produits à la fois par les cellules hématopoïétiques et non hématopoïétiques. En effet, en plus d'être le siège de l'hématopoïèse, la moelle osseuse abrite une multitude de populations cellulaires très diverses de type mésenchymateux, endothélial, myofibroblastique et nerveux formant des territoires où les CSH sont enclavées. Dans ces territoires, les molécules d'adhérence, les cytokines et les chimiokines déterminent la localisation spatiale des CSH qui se répartissent au niveau de structures anatomiques spécialisées appelées « niches ». Certaines de ces niches hébergent préférentiellement des CSH activées tandis que d'autres maintiennent le pool de CSH dans un état de quiescence. Au travers d'interactions cellules-cellules ou cellules-protéines de la matrice extracellulaire, les propriétés d'autorenouvellement et de différenciation peuvent ainsi perdurer tout au long de la vie de l'individu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cellules souches hématopoïétiques, Cellules souches mésenchymateuses, Cellules endothéliales, Niche sinusoïdale, Niche périvasculaire, Niche périartériolaire, CXCL12/CXCR4, Hypoxie


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Système HLA - aspects fondamentaux et application à l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • P. Loiseau
| Article suivant Article suivant
  • Hématopoïèse normale et sa régulation
  • F. Delhommeau, A. Najman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.