S'abonner

L’immobilisation en rotation externe après une luxation primaire de l’épaule réduit le risque de récidive chez les patients jeunes. Un essai contrôlé randomisé - 28/11/18

Immobilization in external rotation after primary shoulder dislocation reduces the risk of recurrence in young patients. A randomized controlled trial

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.11.012 
Jean-Christophe Murray a, Alexandre Leclerc b, Amerigo Balatri a, Stéphane Pelet a, c,
a Department of orthopaedic surgery, hôpital enfant-jésus, CHU de Québec, 1401, 18e rue, G1J 1Z4 Québec, Canada 
b Department of orthopaedic surgery, CHU de Québec–CHUL, 2705, boulevard Laurier, G1V 4G2 Québec, Canada 
c Centre de recherche FRQS du CHU de Québec–hôpital enfant-jésus, 1401, 18e rue, G1J 1Z4 Québec, Canada 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 28 November 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les patients qui subissent une luxation antérieure de l’épaule présentent fréquemment des récidives. L’immobilisation en rotation externe a été proposée comme traitement pouvant réduire ce risque.

Hypothèse

Il existe une différence entre le taux de récidive du traitement avec immobilisation en rotation interne vs externe après une première luxation antérieure de l’épaule.

Patients et méthodes

Essai randomisé contrôlé à centre unique. Cinquante patients avec un premier épisode de luxation antérieure traumatique ont été assignés au hasard à une immobilisation en rotation interne (RI ; 25 patients) ou en rotation externe (RE ; 25 patients) pendant trois semaines. Suivi clinique : 24 mois. En outre, certains patients ont subi une imagerie par résonance magnétique avec contraste intra-articulaire (arthro-RM) dans les sept jours suivant le traumatisme, puis à trois mois. Résultat principal : récidive de la luxation. Résultat secondaire : taux de guérison des lésions labrales sur arthro-RM.

Résultats

Les taux de suivi dans les groupes RI et RE étaient respectivement de 92 % et 96 %. Le taux de récidive ne montrait pas de différence statistiquement significative dans l’ensemble (RI 47,8 % vs RE 29,2 % ; p=0,188), mais montrait une différence significative favorisant le groupe RE dans le sous-groupe des 20 à 40 ans (RI 50 % vs. RE 6,4 % ; p=0,044). Le taux de guérison des lésions labrales était de 46,2 % contre 60 % (RI vs RE ; p=0,680). Le taux de récidive chez les patients atteints de labrum cicatrisé ou non cicatrisé (indépendamment de l’immobilisation) était de 11,1 % contre 77,7 % (p=0,001).

Discussion

Cette étude suggère que l’immobilisation en RE par rapport à la RI réduit le risque de récidive après une première luxation antérieure de l’épaule chez des patients âgés de 20 à 40 ans.

Niveau de preuve

II, essai randomisé prospectif de faible puissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Luxation épaule, Traitement non chirurgical, Étude contrôlée randomisée, Rotation interne, Rotation externe, Récidive


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.