S'abonner

Évaluation de la qualité de vie (QDV) des patients lupique par le questionnaire générique Medical Outcome Study Short Form ou SF-36 et le questionnaire spécifique le Lupus Quality of life (lupusQol) : comparaison - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.019 
A. Rezgui, I. Ben Hassine , W. Baya, J. Anoun, M. Karmani, A. Mzabi, H. Mhiri, F. Ben Fredj Ismail, C. Laouani Kechrid
 Médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les études qualitatives, par des questionnaires génériques ou spécifiques, conduites à partir d’entretiens avec des patients atteints de LES ont exploré leurs préoccupations et leurs perceptions en rapport avec la maladie.

Objectif

Déterminer la sensibilité et les insuffisances du questionnaire générique à révéler le retentissement du LES sur la QDV.

Patients et méthodes

Étude transversale des patients lupiques suivis au service de médecine interne du CHU Sahloul. Ils étaient contactés pour un entretien au cours duquel ils ont eu une évaluation de l’activité de leur maladie lupique par le score du Systemic lupus erythematous disease activity index 2000 for a 30-day window (SLEDAI-2K) et de la QDV par le SF-36 et le LupusQol.

Résultats

Il s’agissait de 38 patients suivis pour LES. Les moyennes des scores des différents domaines ainsi que les moyennes des scores physique et mental du SF36 étaient<55 pour tous les domaines sauf ceux du fonctionnement physique, de la douleur physique, du fonctionnement social et de la limitation émotionnelle dont les moyennes ne dépassaient pas 64. Les moyennes des scores des domaines du lupusQol étaient tous>60 sauf pour le domaine du sentiment d’être un fardeau pour les autres.

Pour les domaines comparables entre le lupusQol et le SF36, les moyennes des scores des domaines du lupusQol étaient tous supérieurs à ceux du SF36 (santé physique/PF : 65,2±30,1/61,4±33,5 ; santé émotionnelle/MH : 61,4±30,1/54,8±24,7 ; douleur/BP : 60,1±27,6/56,8±26,8 ; fatigue/VT : 61,6±22,9/45,8±25,2). Tous ces domaines comparables influaient les uns sur les autres de manière statiquement significative avec une forte corrélation (p=0,000 ; r>0,5). Pour les domaines non comparables, un lien statiquement significatif était retrouvé entre les domaines du lupusQol et les scores physique et mental du SF36 avec une corrélation modérée à forte.

Les femmes avaient une moindre QDV générique et spécifique. Le SF36 n’a pas montré l’existence de lien entre le statut marital et la QDV contrairement au LupusQol. Aucun lien n’a été noté entre les autres paramètres sociodémographiques (l’âge de début du LES, la durée d’évolution de la maladie lupique, le niveau financier) et la QDV générique et spécifique. Concernant les manifestations cliniques, à côté des manifestations cliniques constamment associées à une moindre QDV générique et spécifique (atteinte articulaire, cutanée, hématologique, vasculaire périphérique, neurologique centrale), une discordance a été notée pour les manifestations musculaires, l’atteinte pleuropulmonaire, l’atteinte rénale et l’atteinte psychiatrique. En effet, le SF36 n’a pas pu relever un lien statiquement significatif entre ces atteintes et l’altération de la QDV contrairement au LupusQol. Concernant le bilan immunologique, le SF36 montrait que la positivité des anticorps ant-b2 glycoprotéine était associée à une altération de la QDV ; ce qui a été infirmé par le lupusQol qui a révélé un lien statiquement significatif entre la positivité des anticorps anti-Sm et l’altération de la QDV.

Le SF36 montrait que les effets indésirables des thérapeutiques à savoir la prise de poids et le faciès cushingoïde altéraient la QDV ce qui n’a pas été confirmée par le lupusQol. Par ailleurs, le SF36 ne montrait pas de lien entre l’ostéoporose, l’ostéonécrose aseptique et l’altération de la QDV ; lien qui a été mis en évidence par le lupusQol. Le SF36 ne montrait pas de lien entre le nombre annuel de consultation et d’hospitalisation, le SIB et le score de SLEDAI-2K et l’altération de la QDV contrairement au lupusQol.

Discussion

L’utilisation conjointe de ces questionnaires permet d’approcher la part de la gêne attribuée par le patient à sa pathologie. Ils apportent des informations différentes qui semblent être complémentaires.

Conclusion

Les discordances constatées apportent des éléments intéressants dans le choix et l’utilisation de ces questionnaires au cours du LES.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A107-A108 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de vie des patients lupiques en utilisant le questionnaire spécifique le Lupus Quality of life (lupusQol) rôle des facteurs sociodémographiques et cliniques
  • A. Rezgui, I. Ben Hassine, W. Baya, J. Anoun, M. Karmani, A. Mzabi, H. Mhiri, F. Ben Fredj Ismail, C. Laouani Kechrid
| Article suivant Article suivant
  • Neuromyélite optique inaugurale d’un lupus érythémateux systémique
  • G. Venturelli, S. Evrard, M. Tchikviladze, F. Ackermann, F. Bourdain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.