S'abonner

Atteinte cardiaque au cours de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.033 
M. Essouri , F. Said, M. Jebri, M. Lamloum, I. Ben Ghorbel, T. Ben Salem, M. Khanfir, M.H. Houman
 Service de médecine interne, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte cardiaque au cours de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) est rare, mais peut-être révélatrice de la maladie. Plusieurs types d’atteinte ont été décrits : myocardite, péricardite, valvulopathie ou plus rarement une atteinte des coronaires. Le but de notre travail est de décrire le profil des patients ayant une GEPA avec atteinte cardiaque.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive des dossiers de patients hospitalisés dans notre service pour GEPA. Le diagnostic était retenu selon les critères de l’ACR. Nous avons sélectionné les patients ayant eu une atteinte cardiaque afin d’étayer les caractéristiques : cliniques, biologiques et thérapeutiques de cette forme de vascularite.

Résultats

Nous avons colligé 22 cas de GEPA. Il s’agissait de 14 femmes et 8 hommes. L’âge moyen au moment du diagnostic était 44 ans. Tous les patients sauf un avaient un asthme tardif corticodépendant.

Les signes clinicobiologiques présents étaient : neuropathie périphérique (19 cas), purpura vasculaire (9 cas), altération de l’état général (8 cas), fièvre (8 cas), arthralgies (8 cas), atteinte ORL (8 cas), myalgies (5 cas), atteinte pleuropulmonaire (2 cas), atteinte rénale (2 cas) et un syndrome inflammatoire biologique (5 cas). L’hyperéosinophilie était présente chez 21 patients avec un taux moyen de 7777 élt/mm3.

L’atteinte cardiaque était présente chez 9 patients. Elle était révélatrice dans 2 cas et de découverte fortuite dans un cas. Les signes d’appel clinique étaient : douleur thoracique (3 cas), palpitation (2 cas), dyspnée (3 cas).

Plusieurs types d’atteintes cardiaques étaient décrits : cardiomyopathie dilatée (4 cas), myocardite (4 cas), péricardite (3 cas). Six parmi les neuf patients ayant une atteinte cardiaque avaient des ANCA positifs.

Le traitement était basé sur une corticothérapie par voie générale avec un traitement immunosuppresseur. L’évolution était favorable chez 20 patients. Un cas de décès était noté chez un patient présentant une myocardite compliquée d’insuffisance cardiaque droite.

Discussion

La fréquence des atteintes cardiaques au cours de la GEPA est très variable d’une étude à l’autre allant de 15 à 84,6 %.

Dans la littérature, l’atteinte cardiaque au cours de la GEPA est plus fréquente chez les patients ANCA négatifs ce qui n’étaient pas le cas dans notre série où deux tiers des patients avec atteinte cardiaques avaient des ANCA positifs.

Conclusion

L’atteinte cardiaque est l’une des manifestations les plus sévères de la GEPA et en constitue la première cause de mortalité. La moitié des décès s’observe chez des patients qui ont eu une insuffisance cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A116 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulomatose avec polyangéite d’expression neuromusculaire pure
  • Q. Mangon, P. Smets, E. Besse-Pinot, C. Chevenet, L. Olagne, R. Outh, O. Aumaître, M. Andre
| Article suivant Article suivant
  • Les vascularites associées aux ANCA : Le flair face aux scores de classifications
  • R. Bourguiba, T. Larbi, A. El Ouni, S. Toujani, C. Abdelkefi, S. Hamzaoui, K. Bouslema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.