S'abonner

L’atteinte oculaire au cours de la maladie de Behçet - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.051 
R. Amri 1, , A. Fraj 1, W. Garbouj 1, H. Tounsi 1, B. Benammou 2, I. Ben Ahmed 1, I. Chaabène 3, M. Benchihaoui 4, Z. Alaya 4
1 Médecine interne, hôpital Mohamed Tahar Maamouri-Nabeul, Nabeul, Tunisie 
2 Neurologie, hôpital Mohamed Tahar Maamouri-Nabeul, Nabeul, Tunisie 
3 Infectiologie, hôpital Mohamed Tahar Maamouri-Nabeul, Nabeul, Tunisie 
4 Rhumatologie, hôpital Mohamed Tahar Maamouri-Nabeul, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte oculaire constitue une atteinte fréquente et grave au cours de la maladie de Behçet (MB) qui conditionne le pronostic fonctionnel.

Sa fréquence est estimée entre 30 et 80 %. Elle fait partie des critères diagnostiques de la MB. Les nouveaux critères de la MB établis en 2013 donnent un poids important à l’atteinte oculaire et lui accordent 2 points.

L’objectif de notre travail est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de l’atteinte oculaire au cours de la MB dans la région du CAP-BON de la Tunisie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 8 ans [2009–2017], intéressant 82 patients qui répondant aux critères internationaux de la MB et suivis dans un service de médecine interne. Parmi eux, 27 patients (33 %) avaient une atteinte oculaire en rapport avec la MB.

Résultats

Il s’agit de 20 hommes et 7 femmes (sex-ratio H/F= 2,8), d’âge moyen au moment de l’atteinte oculaire était à 32 ans [8 ans–50 ans].

Des antécédents familiaux de MB étaient trouvés dans 2 cas.

L’atteinte oculaire était révélatrice de la MB dans 22 cas (81 %) et elle survenait au cours de l’évolution de la maladie pour le reste de patients après un délai moyen de 4 ans. Elle était récidivante dans 5 cas.

Les autres atteintes associées à l’atteinte oculaire étaient reparties par ordre de fréquence : atteintes cutanées (n=27), atteintes articulaires (n=13), atteintes vasculaires (n=2) et atteintes neurologiques (n=2).

Concernant l’atteinte oculaire, elle était bilatérale dans 13 cas (48 %). Elle se manifestait par une uvéite dans 26 cas. Il s’agit d’une panuvéite dans 16 cas, uvéite antérieure dans 6 cas, uvéite postérieure dans 4 cas et uvéite intermédiaire dans un cas.

Cette uvéite était associée à une vascularite rétinienne dans 10 cas, une neuropathie optique dans un cas et une rétinite pigmentaire dans un cas. Une épisclérite était notée dans un cas.

Les traitements prescrits étaient la colchicine chez tous les patients associés aux corticoïdes par voie générale pour 23 patients (85,1 %) et les immunosuppresseurs pour 12 patients (44,4 %) et l’infliximab dans un cas. Le cyclophosphamide était l’immunosuppresseur le plus utilisé.

Les complications survenues au cours de l’évolution étaient à type de cataracte dans 3 cas, un œdème papillaire dans un cas et un œdème maculaire dans un cas. Le taux de cécité était de 7,4 % (2 cas).

Conclusion

L’atteinte oculaire de la MB survient surtout chez les sujets jeunes de genre masculin.

Sa fréquence varie entre les séries, elle est de 33 % selon notre étude.

L’uvéite représente la principale atteinte oculaire au cours de la MB. Elle fait partie des nouveaux critères diagnostiques.

L’examen ophtalmologique minutieux permet de faire le diagnostic de la localisation anatomique de l’atteinte oculaire. Il constitue un élément clé dans la décision thérapeutique et démontre l’importance de la collaboration entre ophtalmologiste et interniste dans la prise en charge de l’atteinte oculaire de la MB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A125-A126 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les atteintes cutanéomuqueuses au cours de la maladie de Behçet
  • R. Amri, A. Fraj, W. Garbouj, H. Tounsi, I. Ben Ahmed, B. Benammou, I. Chaabène, M. Benchihaoui, Z. Alaya
| Article suivant Article suivant
  • Modalités thérapeutiques et évolution des différentes manifestations oculaires de la maladie de Behçet
  • G. Sboui, A. Mzabi, M. Kermani, A. Rezgui, B.F. Fatma, L.K. Chedia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.