S'abonner

La sarcoïdose cutanée au Sud Tunisien - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.071 
C. Turki 1, , M. Amouri 2, M. Bouchaala 2, E. Bahloul 2, S. Boudaya 3, A. Masmoudi 3, M. Mseddi 2, H. Turki 3
1 Médecine interne, CHU d’Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Dermatologie, CHU d’Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Service de dermatologie, hôpital Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique, d’étiologie inconnue et de distribution ubiquitaire. Les localisations cutanées de la sarcoïdose sont fréquentes, présentes dans un tiers des cas. Elles sont souvent très variées. La biopsie cutanée permet de poser le diagnostic de sarcoïdose. Le but de notre étude est de décrire les particularités de la sarcoïdose cutanée diagnostiquée dans le Sud Tunisien.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive incluant 22 cas de sarcoïdose cutanée (SC) colligés dans un service de dermatologie sur une période de 12 ans allant de janvier 2006 à décembre 2017. Le diagnostic de la SC était porté sur l’aspect clinique confronté aux données histologiques.

Résultats

Il s’agissait de 22 cas de sarcoïdose cutanée colligés sur une période de 12 ans. L’incidence annuelle était de 1,83 cas/an. Une nette prédominance féminine était notée avec un sex-ratio (F/H) de 6,3. L’âge moyen de diagnostic était de 45,3 ans avec des extrêmes allant de 6 à 70 ans. L’atteinte cutanée était inaugurale de la sarcoïdose dans tous les cas. Les patients étaient souvent de phototype IV (91 %), plus rarement de phototype III (4,5 %) et V (4,5 %). Les présentations cliniques étaient polymorphes de type spécifiques et non spécifiques. Les lésions cutanées spécifiques étaient à type de sarcoïdes à petits nodules dans 27,2 % des cas, de sarcoïdes à gros nodules dans 18,1 %, de plaques érythémato-violacées dans 27,2 %, de lupus pernio dans 9,1 % et une modification d’une cicatrice ancienne dans 9,1 % des cas. Une atteinte muqueuse à type de macrochéilite était retrouvée dans dans 9,1 %. Les lésions cutanées non spécifiques étaient à type d’érythème noueux dans 6 cas (27,2 %). L’érythme noueux s’intégrait dans le cadre d’un syndrome de Löfgren dans 1 cas. Les localisations de l’atteinte cutanée étaient principalement au niveau du visage (50 %), des membres supérieurs (18,1 %), des jambes (9,1 %), du tronc (13,6 %) et du cou (9,1 %). Une sarcoïdose systémique était retenue dans 31,8 % (7 patients). Une atteinte médiastinopulmonaire étaient diagnostiquée dans 6 cas et une atteinte hépatique dans 3 cas. Le traitement était basé sur l’hydroxychloroquine en association avec les dermocorticoïdes forts et/ou la prednisone à raison de 0,5 mg/kg/j. L’évolution était favorable dans 6 cas (27 %) marquée par l’affaissement progressif des lésions en 18 mois en moyenne. Des récidives étaient notées dans 5 cas (22,7 %) avec un délai moyen de 8,5 mois. Une résistance au traitement était notée dans 1 cas (4,54 %). L’apparition un lymphome B à grandes cellules était survenue dans 1 cas (4,54 %).

Discussion

La SC est une maladie à prédominance féminine se déclarant souvent à l’âge adulte (25 à 40 ans). Elle est rare chez l’enfant. L’incidence annuelle de la SC retrouvée dans le Sud Tunisien (1,83 cas/an) était faible par rapport aux séries du Nord (5,35 cas/an) et du centre du pays (2,4 cas/an). La fréquence de l’atteinte systémique est comparable aux autres séries de la littérature (31,8 % vs 30 %). Notre série concerne des sujets de phototype foncé. Elle est caractérisée par la rareté du lupus pernio (9,1 % versus 18 % au Nord) et l’absence de forme angiolupoïde ce qui signifie une moindre gravité de la SC par rapport au Nord du pays. La survenue d’un lymphome chez un malade aux antécédents de sarcoïdose est un événement rare mais non fortuit. En effet, l’incidence des lymphomes est multipliée par 5,5 chez les patients ayant une sarcoïdose par rapport à la population générale.

Conclusion

La sarcoïdose cutanée est une pathologie ubiquitaire. Sa présentation clinique est souvent très polymophe. L’histologie est un élément clé du diagnostic de la sarcoïdose. Une réponse favorable à la corticothérapie est souvent obtenue mais avec des cas de corticodépendance et un passage fréquent vers la chronicité. La survenue de lymphome est à craindre en cas de résistance thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A137 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas d’angiopathie rétinienne avec mutation du gène COL4A1 découverte au cours du suivi d’un syndrome de Sjögren
  • A. Breuil, B. Isidor, J. Perol, C. Agard
| Article suivant Article suivant
  • Narcolepsie symptomatique d’une sarcoïdose inattendue
  • O. Ahrikat, F. Ouchkat, W. Regragui, E.H. Ait Benhaddou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.