S'abonner

Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible compliquant une hémoglobinurie paroxystique nocturne : une association exceptionnelle - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.111 
M. Guille 1, T. Comont 1, X. Boumaza 1, P. Cougoul 1, , K. Delavigne 1, J.F. Albucher 2, T. De Nadai 1, O. Beyne-Rauzy 1, D. Adoue 1
1 Immunopathologie-médecine interne, IUCT Oncopole, Toulouse 
2 Neurologie, hôpital Pierre-Paul Riquet (CHU de Toulouse), Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Syndrome d’Encéphalopathie Postérieure Réversible (SEPR) est une entité rare et sévère associant des signes neurologiques d’encéphalopathie, une hypertension artérielle et des anomalies de la substance blanche de distribution symétrique et postérieure en imagerie par résonance magnétique. Nous rapportons le cas d’une patiente suivie pour une hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), présentant un SEPR au décours d’une transfusion.

Observation

Une patiente de 48 ans est suivie dans notre service depuis 1 mois pour une HPN d’expression hémolytique pure sans traitement de fond.

Au décours d’une transfusion sanguine, elle présente une céphalée brutale secondairement associée à un trouble de la vigilance, une obnubilation, un état d’agitation et des convulsions. Le reste de l’examen clinique est normal (apyrétique, tension artérielle). Les paramètres biologiques montrent : Hémoglobine : 9,5g/dl, VGM : 102,8 fl, réticulocytes : 191G/l, Plaquettes : 223G/l, Leucocytes : 4,89G/l, Absence de schizocytes, Hémostase normale, Créatinine : 42μmol/l Bilirubine : 83,2mmol/l, LDH : 10N CRP : 3,1mg/l, Haptoglobine indosable.

L’IRM cérébrale réalisée en urgence montre des hypersignaux bilatéraux en séquence FLAIR des régions cérébelleuses et occipitales.

Le diagnostic de SEPR est retenu et un traitement par Lévétiracétam 500mg deux fois par jour permettant une évolution rapidement favorable. Un traitement par Eculizumab (600mg/semaine pendant 4 semaine puis 900mg toutes les deux semaines) est initié permettant d’obtenir une indépendance transfusionnelle et l’arrêt du traitement anti-comitial sans récidive de la symptomatologie neurologique.

Discussion

Les facteurs déclenchant du SEPR sont l’hypertension artérielle, la prééclampsie, l’insuffisance rénale, les pathologies auto-immunes, la transplantation, le sepsis et la iatrogénie (immunosuppresseurs). Ici, aucun de ces facteurs n’est retrouvé. La littérature ne fait mention que de très rares cas de SEPR secondaires à une transfusion en culots globulaires. Ceux-ci sont rapportés dans des cas de transfusions chroniques ou massives (thalassémies majeures, hémopathies malignes). Enfin, un seul cas de SEPR est rapporté en rapport avec un tableau d’HPN.

Conclusion

L’association décrite dans la présente observation est exceptionnelle. Les données de littérature plaidant en faveur d’un effet indésirable lié à la transfusion, il est cependant plausible d’attribuer le tableau de SEPR à l’hémolyse liée à l’HPN, requérant dans les deux cas l’initiation d’un traitement spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A157-A158 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hémoglobinurie paroxystique nocturne : une pathologie rare à plusieurs facettes
  • S. Habib Allah, W. Ammouri, H. Khibri, M. Bourkia, M. Maamar, N. Mouatassim, H. Harmouche, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui
| Article suivant Article suivant
  • L’hémoglobinopathie d’Olmsted, une cause exceptionnelle de thrombophilie constitutionnelle ?
  • R. Muller, A. Briantais, L. Couvaras, M. Barre, N. Schleinitz, M. Ebbo, E. Bernit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.