S'abonner

L’hémoglobinopathie d’Olmsted, une cause exceptionnelle de thrombophilie constitutionnelle ? - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.112 
R. Muller 1, , A. Briantais 2, L. Couvaras 1, M. Barre 1, N. Schleinitz 1, M. Ebbo 1, E. Bernit 3
1 Médecine interne, département medecine interne CHU de Timone, AP–HM, Marseille 
2 Département de médecine interne, hôpital de la Timone, Marseille 
3 Centre de référence constitutif des maladies constitutionnelles du globule rouge, Département Médecine Interne CHU de Timone, AP–HM, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hémoglobines instables sont une cause rare d’anémie hémolytique chronique constitutionnelle. L’hémoglobinopathie instable d’Olmsted est caractérisée sur le plan moléculaire par un remplacement de la leucine en position β141 (H19) par de l’arginine. À notre connaissance, seuls 3 cas ont été rapportés dans la littérature.

Nous rapportons ici la survenue sans facteur déclenchant identifié de 2 événements vasculaires chez un patient atteint de cette forme exceptionnelle d’hémoglobinopathie, et suggérons un lien de causalité entre hémoglobine instable et thrombophilie.

Observation

Une anémie hémolytique chronique a été découverte chez le patient à l’âge d’un an. Cette anémie oscillait autour de 7–8 g/dL d’hémoglobine, et s’associait à une volumineuse splénomégalie. Après réalisation d’une splénectomie dans la petite enfance apparaissait sur l’électrophorèse de l’hémoglobine une fraction d’hémoglobine instable. L’analyse chromatographique de sa composition, associée à la mise en évidence d’un site de restriction enzymatique pour l’endonucléase MspI, a permis de retenir le diagnostic d’hémoglobinopathie d’Olmsted. En 1993, alors âgé de 12 ans, le patient a présenté un priapisme nécessitant une ponction des corps caverneux dans les suites d’une transfusion pour anémie aiguë. Le bilan de thrombophilie, comprenant une recherche de SAPL, et le dosage des protéines C et S était négatif.

En 2018, le patient âgé de 36 ans se présente aux urgences pour une aphasie de Broca associée à des paresthésies de l’hémicorps gauche. L’IRM réalisée en urgence retrouve de multiples lésions ischémiques sylviennes droites. L’hémoglobine est stable à 10 g/dL, et la dernière transfusion date alors d’un mois. Le bilan étiologique réalisé en service de médecine interne (ETT, ETO, angioscanner des TSAo, angio-IRM, ECG, Holter ECG, ACAN, ANCA, recherche de SAPL, homocystéine, facteur 5 et 2 Leiden, antithrombine III, protéine C, protéine S, scanner TAP, consultation ORL et ophtalmologique) est négatif en dehors de la prise régulière de cannabis. Le diagnostic d’AVC ischémique compliquant l’évolution de l’hémoglobinopathie d’Olmsted, et probablement favorisé par la prise de cannabis, est retenu. Le patient est à présent traité par aspirine et transfusions régulières pour maintenir un taux d’hémoglobine au-dessus de 10 d/dL. Le cannabis est complètement sevré à 3 mois.

Discussion

La survenue chez notre patient porteur d’une hémoglobine instable d’Olmsted, d’un priapisme dans l’enfance et d’un AVC ischémique à l’âge de 36 ans semble témoigner d’un état d’hypercoagulabilité peu décrit dans les autres hémoglobines instables.

L’hémolyse chronique retrouvée dans les hémoglobines instables conduit à une libération intravasculaire d’hémoglobine libre, laquelle entraîne une diminution des taux sanguins de monoxyde d’azote. Cette diminution a pour conséquence une vasoconstriction locale, une élévation de l’agréabilité plaquettaire, et du taux de facteur de Willebrand qui entraîne donc une forte élévation du risque de thrombose [1]. Cela explique en partie les évènements thrombotiques liés aux thalassémies, aux l’HPN, aux AHAI et à la drépanocytose. Par ailleurs, l’asplénisme est responsable d’une élévation du taux sanguin de microparticules circulantes, connues pour favoriser là encore le risque de thrombose [2].

Cette association hémolyse chronique et splénectomie thérapeutique explique donc probablement les évènements vasculaires survenus chez le patient.

Ces phénomènes thrombotiques ont été exceptionnellement mis en évidence dans les hémoglobines instables ; il n’existe à notre connaissance qu’un seul cas d’AVC ischémique chez un patient splénectomisé de 52 ans porteur d’une hémoglobine Madrid rapporté dans la littérature [3].

Conclusion

L’hémoglobinopathie d’Olmsted est une maladie génétique exceptionnelle dont le phénotype clinique est en cours de caractérisation. Nous rapportons ici le premier cas d’AVC ischémique chez un jeune patient splénectomisé qui avait par ailleurs présenté un priapisme dans l’enfance témoignant d’un état d’hypercoagulabilité constitutionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A158 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible compliquant une hémoglobinurie paroxystique nocturne : une association exceptionnelle
  • M. Guille, T. Comont, X. Boumaza, P. Cougoul, K. Delavigne, J.F. Albucher, T. De Nadai, O. Beyne-Rauzy, D. Adoue
| Article suivant Article suivant
  • Il n’y a pas de limite d’âge pour le diagnostic d’hémoglobinurie paroxystique nocturne
  • P. Groz, N. Gaudré, S. Mouly, J.F. Bergmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.