S'abonner

Une polyglobulie primitive un peu pâle - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.118 
T. Le Voyer 1, , R. Outh 1, M. Gaudin 1, A. Ducornet 2, P. Smets 1, O. Aumaître 1, M. Andre 1
1 Médecine interne, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
2 Médecine interne, Centre hospitalier de Saint Brieuc, Saint-Brieuc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémophilie acquise (HA) est une maladie rare, responsable d’un syndrome hémorragique brutal et parfois sévère causé par des anticorps principalement dirigés contre un facteur de la coagulation. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un anticorps neutralisant dirigé contre le facteur VIII (HA type A). Dans environ 50 % des cas, une cause sous-jacente est identifiée, principalement une maladie auto-immune, un syndrome lymphoprolifératif, un cancer solide, le post-partum ou un médicament. Dans le reste des cas, aucune cause n’est mise en évidence. L’association d’une HA avec une artérite à cellules géantes (ACG) ou un syndrome myéloprolifératif (SMP) est rare. Nous en rapportons ici une observation.

Observation

Une patiente de 81 ans était suivie pour une pseudopolyarthrite rhizomiélique diagnostiquée 5 ans auparavant. À deux ans de la rémission sous corticoïdes, une ACG était diagnostiquée devant la présence de céphalées bitemporales, claudication de la mâchoire, induration des artères temporales et syndrome inflammatoire biologique. La biopsie de l’artère temporale confirmait le diagnostic. L’évolution de l’ACG était favorable avec une corticothérapie orale. Le bilan radiologique ne retrouvait pas d’atteinte des gros axes artériels.

Au bout d’un an de traitement, la patiente était hospitalisée devant l’apparition d’un accident vasculaire cérébral ischémique bulbaire gauche. La NFS montrait une polyglobulie vraie avec une hémoglobine à 17,1g/dL, hématocrite à 50,9 %, polynucléaires neutrophiles 12 g/L, plaquettes 230 g/L et frottis sanguin normal. La recherche d’anticoagulant circulant était négative. Les suites étaient marquées par l’apparition d’hématomes cutanés avec épistaxis sévères récidivants compliquées d’une anémie aiguë avec une hémoglobine à 11g/dL. Le bilan de coagulation retrouvait un TCA ratio 1,9, TP 89 %, fibrinogène 3,5g/L. Facteurs de la coagulation VIII :C 11 %, facteur de Willebrand vWF :Ag 73 % et vWF :RCo 116 %. Un anticorps anti-facteur VIII neutralisant était positif à 1,3 UB/mL. Devant la présence de cette HA acquise, une biopsie ostéomédullaire retrouvait une hyperplasie globale des trois lignées hématopoïétiques associée à des signes de dysmyélopoïèse et dysmégacaryopoïèse avec aspect de myélofibrose de grade 1 sans dépôts d’hémosidérine à la coloration de Perls. La recherche de mutation JAK2 V617F était positive (charge allélique 75 %) permettant de poser le diagnostic de polyglobulie primitive. Un nouveau bilan vasculaire mettait en évidence un thrombus flottant de la crosse aortique avec anévrysme de la carotide interne droite. Un traitement par Hydroxyurée était débuté, associé à une anticoagulation curative. Un traitement par corticoïdes seuls 1mg/kg n’ayant pas permis de contrôler le saignement, un traitement par Rituximab 1000mg j1–j15 était débuté, associé à une corticothérapie orale. Ce traitement permettait la normalisation de l’activité du facteur VIII et de l’anti-FVIII :C deux semaines après la première perfusion, sans récidive hémorragique.

Conclusion

Nous rapportons le premier cas d’association entre une HA et une polyglobulie primitive JAK2 V617F. L’association entre HA un SMP est rarement rapportée dans la littérature, avec seulement 10 cas intéressant principalement la leucémie myéloïde chronique, la myélofibrose primitive ou la thrombocytémie essentielle. Le traitement par Rituximab est une option thérapeutique qui est préférable compte-tenu du risque leucémogène des agents alkylants et permet une rémission complète rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A161-A162 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’enjeu diagnostic des granulomatoses hépatiques : À propos de 13 cas
  • B. Hasnaoui, A. Khsiba, A. Ouni, M. Mahmoudi, M. Medhioub, M.L. Hamzaoui, M.M. Azzouz
| Article suivant Article suivant
  • Kératopathie cristalline des gammapathies monoclonales
  • J. Dupont, K. Paricaud, J. Perreira, E. Favasuli, L. Astudillo, G. Moulis, G. Pugnet, L. Sailler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.