S'abonner

Un hémopéritoine révélateur d’une dysplasie fibromusculaire multifocale - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.134 
N. Grienay 1, , C. Chalumeau 2, R. Loffroy 3, P. Touhant 4, F. Ricolfi 4, J. Vinit 1, E. Monard 1, C. Mausservey 1
1 Médecine interne, Centre hospitalier Chalon sur Saône William Morey, Chalon-sur-Saône 
2 Chirurgie digestive, Centre hospitalier Chalon sur Saône William Morey, Chalon-sur-Saône 
3 Radiologie diagnostique et thérapeutique, CHU Dijon, Dijon 
4 Neuroradiologie interventionnelle, CHU Dijon, Dijon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dysplasie fibromusculaire (DFM) est une atteinte vasculaire systémique rare d’origine inconnue, affectant habituellement les femmes jeunes. Les artères rénales, carotides et artères vertébrales sont les plus fréquemment touchées mais l’ensemble du lit vasculaire peut être atteint, notamment l’artère mésentérique supérieure (AMS).

Observation

Il s’agit d’une femme de 50 ans, tabagique, aux antécédents de colique néphrétique (faisant découvrir une atrophie rénale droite et dysplasie artérielle) en 2006, une hypertension artérielle (HTA) et un accident ischémique transitoire en 2012 traité par acide acétylsalicylique (faisant découvrir un foramen ovale perméable (FOP), une dissection de l’artère vertébrale gauche et un anévrysme de la terminaison du tronc basilaire). La patiente présente fin septembre 2017 une douleur épigastrique intense compliquée d’un malaise avec perte de connaissance. Elle est transférée aux urgences où elle est apyrétique, présente de bonnes constantes hémodynamiques et une défense en épigastrique et hypochondre droit. La biologie n’objective ni syndrome inflammatoire ni cytolyse ou cholestase ictérique mais une déglobulisation (perte de 3 points d’hémoglobine en 24heures). L’échographie abdominale est normale. Devant la persistance d’un tableau abdominal hyperalgique, elle bénéfice d’une cœlioscopie exploratrice qui découvre un hémopéritoine spontané (sans saignement actif). Le scanner abdominopelvien réalisé après la cœlioscopie objective un hématome de 22×40mm refoulant la veine mésentérique supérieure en avant et la veine cave inférieure en arrière. La recherche d’une cause infectieuse, d’une vascularite ou connectivite et d’une maladie génétique (syndrome D’Ehlers-Danlos, Marfan ou neurofibromatose) est négative. La patiente bénéfice également d’une artériographie compliquée d’une rupture spontanée d’un faux anévrisme de l’AMS (embolisé). Les suites sont marquées par la récidive d’un abdomen chirurgical avec pancréatite aiguë alithiasique et un défaut de rehaussement des anses pariétales, d’origine ischémique résolutive après plusieurs jours de jeun. Une DFM multifocale avec atteinte des artères vertébrale, rénale et AMS est retenue.

Discussion

La DFM est une maladie vasculaire segmentaire, rare et idiopathique, prédominant chez les femmes d’âge moyen (30 à 50 ans). Elle entraîne des sténoses, anévrysmes ou dissections focales non athérosclérotiques non inflammatoires des artères de moyen calibre. Elle touche habituellement les artères rénales et cérébrovasculaires, responsable d’une HTA rénovasculaire et d’accidents vasculaires cérébraux chez des sujets jeunes. Le diagnostic peut être clinique (sujet jeune, absence d’athérosclérose ou de diagnostic alternatif, aspect de « chapelet » à l’imagerie) ou histologique. Si l’angioscanner/angio-IRM ne sont pas invasifs, l’artériographie reste l’examen de référence. La DFM ne représente que 10 % des atteintes vasculaires de l’AMS et l’atteinte de l’AMS est rare dans la DFM (5 % des cas). Dans la série de Cormier, 30 cas d’atteinte de l’AMS lors de DFM sont décrits : 14 formes sténosantes, découvertes sur un tableau d’angor ou ischémie mésentérique et aspect de sténose diffuse irrégulière de l’AMS et du tronc cœliaque ; 8 cas d’anévrysmes (souvent sacciformes) découverts lors d’échographies réalisées pour des douleurs abdominales (une rupture spontanée sur greffe bactérienne) ; 8 cas de dissection, découverts sur des tableaux d’angor ou d’infarctus mésentérique, prédominant chez l’homme et respectant la portion proximale de l’AMS. L’association à une dysplasie des artères rénales était habituelle et le traitement souvent chirurgical. Habituellement, les lésions symptomatiques de DFM sont accessibles à une angioplastie percutanée sans pose de stent (6 % de complications à type d’hématome, hémorragie, dissection, emboles selon la méta-analyse de Trinquart). Le contrôle tensionnel (IEC/ARA2), sevrage tabagique+− antiagrégants plaquettaires sont préconisés. Dans la série de 447 patients de Olin, la DFM est multifocale dans 40 % des cas mais ce chiffre pourrait être sous-estimé. En effet, selon la série de 113 patients de Bolen (ayant une DFM et une imagerie thoraco-abdominopelvienne systématique), une atteinte multifocale est présente dans 96 % des cas. Enfin, l’association de FOP et DFM semble fortuite (aucun cas rapporté dans la littérature et forte prévalence du FOP dans la population générale).

Conclusion

Ce cas est intéressant car la patiente a présenté un hémopéritoine secondaire à une rupture spontanée d’anévrysme de l’AMS sur un terrain de DFM multifocale asymptomatique. Ainsi, le dépistage systématique d’une atteinte digestive (par angioTDM/IRM) au diagnostic de DFM pourrait apporter un bénéfice aux patients, même asymptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A170-A171 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lymphœdème génital : Une manifestation exceptionnelle de la maladie de Crohn chez l’adulte
  • N. Ghariani Fetoui, A. Aounallah, M. Ben Kahla, N. Nabli, S. Derbal, S. Mokni, M. Ksiaa, B. Sriha, N. Ghariani, C. Belajouza, M. Denguezli, R. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • Une douleur de la jambe révélant un adénome parathyroïdien ectopique : À propos d’un cas
  • S. Rekik, K. Zouaoui, S. Boussaid, H. Sahli, E. Cheour, E. Mohamed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.