S'abonner

Succès de l’ofatumumab en traitement d’une anémie hémolytique auto-immune associée à un lupus - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.169 
A. Poulet 1, , P.A. Jarrot 1, G. Kaplanski 2
1 Médecine interne, hôpital de la Conception, Marseille 
2 Service de médecine interne, CHU de la Conception, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anémie hémolytique auto-immune (AHAI) est une atteinte classique du lupus érythémateux systémique (LES). À ce jour, la déplétion lymphocytaire B à l’aide du rituximab–anticorps monoclonal chimérique anti-CD20–est considérée comme le traitement de deuxième intention chez les patients atteints d’AHAI résistante ou réfractaire [1]. Les réactions liées à la perfusion de rituximab sont fréquentes, surviennent dans 10 à 15 % des cas [2] et peuvent être suffisamment sévère pour contre-indiquer la poursuite du traitement. Ceci justifie le développement de nouveaux composés monoclonaux entièrement humanisés ciblant le lymphocyte BCD20+. Nous rapportons ici l’emploi de l’ofatumumab chez une patiente intolérante au rituximab, présentant une AHAI sévère associée à un LES.

Observation

Une femme âgée de 49 ans aux antécédents de LES ayant débuté par un syndrome d’Evans avait été traitée efficacement par du rituximab (375mg/m2) en 2003 en raison d’une forte dépendance aux stéroïdes puis d’une inefficacité de l’azathioprine. Cependant, le rituximab avait dû être rapidement interrompu suite à l’apparition d’une forme sévère de maladie sérique dans les suites de la deuxième perfusion et en 2005 une splénectomie permettait de contrôler la thrombopénie. Entre 2007, elle présentera une néphrite lupique de classe IV, traitée par corticostéroïdes à forte dose et mycophénolate mofétil (2g/jour), associés à de l’hydroxychloroquine (400mg/jour), puis par cyclophosphamide (dose cumulée de 7,5g) suivie d’un traitement d’entretien par mycophénolate mofétil (1,5g/jour) à la suite d’une rechute de classe III en 2011.

En 2017, elle consulte en urgence en raison d’une asthénie avec dyspnée et de tachycardie. L’examen physique révèle une grande pâleur liée à une poussée d’AHAI (Hb77g/l; réticulocytes 188 G/l; haptoglobine<0,10g/l; test de Coombs direct positif en IgG G et C3d). Le titre d’anticorps ADN natif (438 UI/ml) était élevé et le complément consommé (C3 0,57g/l [0,81–1,57], C4 0,03g/l [0,13–0,39], CH50 23 %). Malgré une corticothérapie orale à 1mg/kg pendant plusieurs semaines, l’hémolyse était persistante et l’Hb stagnait à 90g/l. Un traitement par ofatumumab a été instauré. La patiente n’a présenté aucun effet indésirable lié à la perfusion, permettant de réaliser 4 cycles complets soit 5 perfusions. Après 2 cycles, le taux d’hémoglobine était à 109g/l, l’haptoglobine et les réticulocytes normaux et dose de prednisone inférieure à 15mg/jour. Plusieurs mois après la perfusion, la prednisone est à 8mg/jour, l’hémoglobine à 115 g/l, sans aucun signe d’hémolyse ou d’activité lupique clinique, même si le Coombs reste positif avec un C3 bas.

Conclusion

L’ofatumumab, est une IgG1 anti-CD20 entièrement humaine, validé dans la leucémie lymphoïde chronique et ayant montré des résultats prometteurs dans l’AHAI associée à cette maladie [3]. Une seule étude rétrospective portant sur 16 patients allergiques au rituximab présentant principalement une néphrite lupique [4] et un unique cas d’AHAI associée au LES réfractaire au rituximab, ont été rapportés [5]. Notre cas montre que l’ofatumumab peut être une alternative thérapeutique efficace et sans danger pour les patients intolérants au rituximab, présentant un AHAI associé au LES.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A188-A189 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Innocuité et tolérabilité de l’immunoglobuline humaine G à 20 %, administrée par voie sous-cutanée (Ig20Gly) : analyse finale d’une étude de phase 2/3 portant sur des patients souffrant de déficits immunitaires primitifs (DIP) en Europe
  • M. Borte, G. Kriván, B. Dérfalvi, L. Maródi, F. Dics?, W. Engl, B. Mccoy, H. Leibl, K. Boudjemia, L. Yel
| Article suivant Article suivant
  • Lénalidomide : Une nouvelle alternative thérapeutique dans la prise en charge des angiodysplasies digestives
  • C. Dumain, D. Grossin, M. Viala, J. Broner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.