S'abonner

Granulomatose éosinophilique avec polyangéite (Churg-Strauss) induite par des inhibiteurs du checkpoint immunitaire : un 1er cas - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.186 
A. Roger 1, M. Groh 2, , C. Le Pendu 3, C. Lebbe 4, J. Delyon 4
1 Service de dermatologie, hôpital St-Louis 
2 Centre de référence des syndromes hyperéosinophiliques, médecine interne, hôpital Foch, Suresnes 
3 Médecine interne, hôpital St-Louis, Paris 
4 Dermatologie, hôpital St-Louis, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’avènement des inhibiteurs du checkpoint immunitaire (ICI), comme l’anticorps anti-PD1 nivolumab et l’anti-CTLA-4 ipilimumab, ont drastiquement amélioré le pronostic du mélanome métastasique. Néanmoins, les ICI peuvent induire des effets secondaires immunomédiés, pouvant mimer des pathologies auto-immunes. Des rhumatismes inflammatoires ont été rapportés dans ce contexte, principalement la polyarthrite rhumatoïde, la pseudopolyarthrite rhizomélique et le lupus érythémateux systémique. En revanche, les vascularites systémiques semblent plus rares avec principalement des atteintes des gros vaisseaux. Nous rapportons ici le cas d’un patient avec une granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA, anciennement syndrome de Churg-Strauss) après un traitement par ICI pour un mélanome stade IV.

Observation

Une patiente de 34 ans a été traitée par 4 perfusions d’ipilimumab 3mg/kg+nivolumab 1mg/kg pour un mélanome métastatique. Sont apparus une toux avec dyspnée et des sibilants, associés à une hyperéosinophilie (HE, 2200/mm3) et un taux élevé d’IgE (763 UI/L). Le bilan à la recherche d’une cause d’HE était normal. L’évolution a été favorable après traitement par bêta2mimétiques et corticoïdes inhalés (b2m/CSI). Le TEP-TDM ayant montré une excellente réponse, le traitement d’entretien par nivolumab a été poursuivi. Après 4 perfusions supplémentaires, l’état respiratoire s’est à nouveau dégradé, avec récurrence d’une HE à 1760/mm3. Les explorations respiratoires ont montré un trouble ventilatoire obstructif réversible, la fibroscopie était normale et le scanner thoracique montrait des plages de verre dépoli avec épaississement des parois bronchiques. De nouveau le traitement par b2m/CSI a été efficace mais devant une réapparition des symptômes asthmatiformes à la reprise du nivolumab (effet secondaire grade 2 récidivant), le nivolumab a été arrêté définitivement et l’amélioration fut immédiate.

Deux mois après, une arthrite des genoux est apparue. La ponction articulaire montrait un liquide inflammatoire, et le bilan auto-immun était négatif. Une imagerie cérébrale réalisée dans le cadre de la surveillance a montré un aspect de pansinusite, sans traduction clinique. Ainsi, devant un tableau clinique associant asthme, HE, infiltrat pulmonaire, arthrite et sinusite, le diagnostic de GEPA a été retenu. À noter, 12 mois après l’arrêt de l’ICI, la patiente était toujours en réponse complète.

Discussion

Dans une série de plus de 900 patients ayant été traités par anti-PD1, la survenue d’une hyperéosinophilie asymptomatique modérée a été rapportée chez environ 3 % des patients. A notre connaissance, il s’agit ici du 1er cas rapporté de GEPA induite par ICI. Comme le patient ne présentait pas signe de vascularite authentique, on pourrait, selon la classification proposée par Cottin et al., également classer ce patient comme ayant un asthme hyperéosinophilique avec manifestations systémiques. Le processus physiopathologique sous-jacent est inconnu, mais l’élévation des IgE sériques suggère une hyperéosinophilie réactionnelle « Th2-médiée » induite par les ICI. Enfin, alors que la survenue d’une éosinophilie chez les patients traités par ICI pour un mélanome métastatique est associée à une amélioration de la survie, la réponse antitumorale persistait dans le cas présent 12 mois après l’arrêt du traitement par ICI.

Conclusion

La GEPA est une complication pouvant survenir chez les patients traités par ICI. Si la survenue d’une éosinophilie chez les patients traités par ICI pour un mélanome métastatique semble associée à une meilleure survie, la prise en charge de ce type de complications reste à mieux définir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A199 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hépatite aiguë sévère récidivante sous déférasirox chez un patient porteur d’une stomatocytose
  • A. Briantais, C. Biancamaria, N. Sales, S. Roque, T. Favaro, M. Ebbo, N. Schleinitz, J. Harlé, E. Bernit
| Article suivant Article suivant
  • Colite ou hépatite immunologiques au cours du traitement par nivolumab et du pembrolizumab pour un mélanome ou un cancer bronchique : un facteur de bon pronostic
  • R. Dupont, E. Berard, F. Puisset, T. Comont, R. Guimbaud, N. Meyer, J. Mazieres, L. Alric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.