S'abonner

Nos patients connaissent-ils leurs traitements prescrits pour les maladies chroniques ? - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.195 
M. Somaï, S. Bellakhal , I. Abdelaali, T. Jomni, M.H. Douggui
 Médecine interne, hôpital des FSI la Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

À l’aire de la surmédicalisation et de la surprescrition des médicaments les outils d’évaluation des connaissances des patients sur leurs traitements sont encore peu développés. La mise en place de moyens d’évaluation simples fiables et reproductibles pourrait améliorer l’adhésion des patients au traitement. L’objectif de notre projet était d’évaluer les connaissances des patients concernant leurs traitements chroniques à travers un questionnaire préétabli réalisé en consultation.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude transversale descriptive colligeant des patients d’origine tunisienne ayant consulté en médecine interne du 1er au 31 août 2017 (1 mois). Nous avons utilisé un questionnaire préétabli à questions multiples se rapportant au nombre de médicaments pris par les patients, les pathologies chroniques et les modalités de prise médicamenteuse. Les patients répondaient par oui ou non à chaque question.

Résultats

Tous les patients ont donné leur accord préalable avant de répondre au questionnaire. Le temps alloué pour chaque questionnaire était de 5minutes en moyenne. Cinquante-cinq patients ont été questionnés (24 femmes, 31 hommes), avec un âge moyen de 57,9 ans. Les patients ayant répondu au questionnaire étaient des cadres actifs dans 19 et retraités dans 36 cas, 10 parmi eux avaient un niveau d’instruction supérieur (18,2 %). En réponse aux questions sur la connaissance des médicaments, 32 patients énuméraient tous leurs médicaments (58,2 %), 17 connaissaient seulement la forme, la couleur ou le nombre de médicaments (31 %), 3 connaissaient seulement la classe thérapeutique des médicaments et 3 autres ne connaissaient pas du tous leurs médicaments. Les classes thérapeutiques les plus connues étaient dominées par les médicaments cardiovasculaires (54,5 %) suivis par les hypoglycémiants (47,3 %). La voie d’administration injectable des hypoglycémiants était associée à une meilleure connaissance des médicaments. Les patients qui prenaient des immunosuppresseurs connaissaient dans tous les cas leurs médicaments.

Conclusion

L’évaluation de la connaissance des patients sur leurs médicaments nous a permis de souligner les insuffisances en matière d’éducation thérapeutique de nos des patients. Le manque d’information lors de la prescription des médicaments est un des facteurs de mauvaise connaissance des médicaments par les patients. Des programmes d’éducation adaptés au niveau d’instruction et au contexte socioculturel des patients semblent nécessaires pour une meilleure implication des patients dans la stratégie thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A204 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude CONCORDIAG : concordance des diagnostics initiaux portés aux urgences et des diagnostics finaux retenus après une hospitalisation en service de médecine interne
  • M. Vangout, K. Gourbeyre-Masson, M. Ruel, C. Mansard, A. Bosseray, A. Bocquet, L. Bouillet
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la communication hôpital-ville basée sur l’élaboration pluriprofessionnelle et collaborative de la lettre de liaison sur la continuité de la prise en charge médicamenteuse des patients
  • L. Geneletti, S. Chanoine, M. Lugosi, L. Bouillet, P. Bedouch, A. Deroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.