S'abonner

Apport de la PBF dans le diagnostic étiologique de la cytolyse et/ou la cholestase chronique inexpliquée - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.204 
S. Hachicha 1, , H. Gdoura 2, L. Chtourou 1, M. Boudabous 1, A. Amouri 1, L. Mnif 1, N. Tahri 1
1 Hépatogastroentérologie, hôpital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Gastro, CHU Hédi-Chaker, Route El Ain, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les perturbations chroniques du bilan hépatique à type de cytolyse et/ou de cholestase sont une situation courante en hépatologie. Lorsqu’aucune étiologie n’est retrouvée, on a recours à la ponction biopsie du foie (PBF). Elles représentent 10 % des indications de la PBF.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 36 patients hospitalisés dans notre service d’hépatogastroentérologie de Sfax entre janvier 2015 et décembre 2017 pour exploration d’une perturbation du bilan hépatique inexpliquée avec recours à la PBF. Pour chaque patient nous avons précisé les données épidémiologiques et clinicobiologique ainsi l’étiologie retenue.

Résultats

Notre étude a inclus 36 patients repartis entre 25 femmes (soit 69,4 %) et 11 hommes (soit 30,6 %) (SR=11H/25F=0,44), âgés entre 20 et 99 ans avec un âge moyen à 55 ans. Le bilan hépatique a été demandé de façon systématique dans 50 % des cas, suite à la constatation d’un ictère dans 27,7 % des cas, d’un prurit dans 11,1 % des cas et d’une hémorragie digestive dans 5,5 % des cas. À l’examen clinique, l’IMC variait entre 18,75 à 36kg/m2 avec une moyenne à 26,66kg/m2, une hépatosplénomégalie a été constatée chez 35 % des patients. À la biologie, une cholestase isolée était présente chez 22,2 % des patients, une cytolyse isolée chez 11,1 % des patients et l’association des deux dans 35,5 %. La cytolyse était constante chez 80,64 % des patients, le taux des ASAT était à 5,9 fois la valeur normale (VN) en moyenne (N–78 fois VN) et le taux des ALAT était à 5,96 fois la normale (N–69 fois VN). Les diagnostics qui ont été éliminés d’emblée : les hépatites virales chez 35 patients (97,2 %), les hépatopathies auto-immune chez 26 patients (72,2 % AAN),la maladie cœliaque chez 16 patients (44,4 %), les dysthyroïdies chez 21 patients (58,3 %), la maladie de Wilson chez 2 patients uniquement (5,5 %). Par faute de moyen, le déficit en alpha-1-antitrypsine n’a pas été éliminé. Les résultats de la PBF étaient les suivants : 6 cas de NASH, 7 cas de syndrome de chevauchement, 3 cas de CBP séronégatives, 2 cas de cholangite sclérosante, 2 cas d’hépatite auto-immune(AAN+, anti-LKM1−, anti-SLA−, anti-LC1+), 1 cas de lymphome, 2 cas d’hépatite médicamenteuse, 2 cas de sarcoïdose un cas d’amylose et un cas de stéatose. La pratique de la PBF a permis d’avoir un diagnostic étiologique chez 23 patients soit 63,8 % des cas alors qu’elle était sans apport dans 36,2 %.

Conclusion

Face à un bilan étiologique négatif d’une cytolyse et/ou d’une cholestase chronique, la PBF garde une place dans le diagnostic étiologique. En effet, elle a apporté le diagnostic dans plus de 50 % de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A209 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la ponction biopsie hépatique en cas de cholestase intrahépatique inexpliquée
  • B. Hasnaoui, M. Mahmoudi, A. Ouni, A. Khsiba, M. Medhioub, M.L. Hamzaoui, M.M. Azzouz
| Article suivant Article suivant
  • Auto-anticorps et stéatose hépatique : épiphénomène ou véritable association stéatose hépatique–hépatopathie auto-immune
  • B. Hasnaoui, A. Khsiba, A. Ouni, M. Mahmoudi, M. Medhioub, M.L. Hamzaoui, M.M. Azzouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.