S'abonner

Intérêt de l’endoscopie digestive dans le diagnostic étiologique des thromboses veineuses profondes - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.211 
A. Ouni 1, , H. Lamine 2, B. Hasnaoui 3, M. Mahmoudi 4, M. Medhioub 5, K. Amal 6, M.M. Azzouz 7
1 Tunis, Tunisie 
2 Gastro-entérologie, hôpital Régional Mohamed Taher Al Maamouri, Nabeulý, Tunisie 
3 Gastro-entérologie CHU Sahloul, Khzema ouest, Sousse, Tunisie 
4 Gastro-entérologie a, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
5 Gastro-entérologie, hôpital Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 
6 Gastro-entérologie, hôpital Universitaire Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 
7 Gastro-entérologie, hôpital Mohamed Tahar Maamouri–Nabeul, Nabeulý, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les gastro-entérologues sont souvent sollicités pour la réalisation d’une endoscopie digestive haute ou d’une coloscopie dans le cadre du bilan étiologique des thromboses veineuses profondes et ce afin de rechercher particulièrement une tumeur primitive digestive. Cependant, l’apport de ces examens n’est pas connu dans cette indication.

Le but de notre étude était d’évaluer l’intérêt de l’endoscopie digestive dans le diagnostic étiologique des thromboses veineuses profondes.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive sur une période de 5 ans (Juin 2013–Juin 2018) incluant tous les patients qui ont eu une endoscopie digestive haute et/ou une coloscopie dans le cadre du bilan étiologique d’une thrombose veineuse profonde. Ont été exclus les malades porteurs d’une thrombose porte et ceux ayant une néoplasie sous-jacente déjà connue. Les paramètres étudiés étaient les données épidémiologiques, le siège de la thrombose et le résultat de l’endoscopie.

Résultats

Cent sept patients ont été colligés : 80 ont eu une endoscopie digestive haute (EDH), 19 ont eu une coloscopie et 8 ont été explorés par les deux examens. L’âge moyen était de 60 ans (18–87 ans) avec un sex-ratio H/F de 1,37. Le siège des thromboses était dominé par le membre inférieur (80 % des cas dont : 67 %, 27 % et 6 % au niveau des veines tibiale postérieure et petite saphène, fémorales et iliaque interne respectivement) et l’embolie pulmonaire (12 % des cas). Des thromboses ont été notées aussi au niveau des veines brachiales (n=2), mésentériques (n=2), jugulaires internes (n=3) et cérébrales (n=1). Deux cas de néoplasie ont été retrouvés : une tumeur gastrique et une tumeur rectale. L’EDH n’a pas montré de lésion tumoraledans 93 % des cas, en dehors de lésions non spécifiques (gastropathie congestive, nodulaire ou maladie ulcéreuse gastroduodénale). Cependant, un aspect de maladie cœliaquea été retrouvé chez 3 patients et un aspect de maladie de Biermer dans un cas. La coloscopie avait montré soit un aspect normal, soit des lésions non spécifiques (diverticules, polypes infracentimétriques). Aucun cas de maladie inflammatoire chronique de l’intestin n’a été retrouvé.

Conclusion

Dans notre série, l’endoscopie digestive n’était pas contributive pour le diagnostic étiologique de la maladie veineuse thromboembolique. Il serait donc plus judicieux de réserver ces examens aux patients ayant des signe cliniques ou biologiques d’appel orientant vers une néoplasie digestive, une maladie cœliaque, une MICI ou une maladie de Biermer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A212 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations extrahépatiques au cours de l’hépatite chronique C: prévalence et facteurs de Risque
  • O. Gharbi, H. Kchir, H. Ben Jeddi, D. Issaoui, H. Chaabouni, N. Maamouri
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses de siège insolite : particularités cliniques et étiologiques
  • A. Fraj, M. El Euch, W. Helali, F. Jaziri, A. Kefi, K. Ben Abdelghani, S. Turki, B.A. Taieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.