S'abonner

Le taux de D-Dimères est-il corrélé à l’étendue de la thrombose au cours des thromboses veineuses des membres inférieurs ? - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.214 
N. Ghriss 1, , S. Bellakhal 1, M. Charfi 2, E. Kamoun 1, H. Hajji 1, H. Bouhaoula 2, M.H. Douggui 1
1 Médecine interne, hôpital des FSI La Marsa, Tunis, Tunisie 
2 Imagerie médicale, hôpital des FSI la Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les D-Dimères sont le produit de dégradation de fibrine. Leur dosage est essentiellement indiqué en cas de suspicion de maladie thromboembolique. Le dosage des D-Dimères est contributif par sa valeur prédictive négative pour écarter la suspicion clinique de thrombose lorsqu’elles sont négatives. En cas de positivité, le taux de D-Dimères varie d’un patient à un autre selon plusieurs facteurs. Nous nous sommes posé la question si le taux des D-Dimères pouvait renseigner sur l’étendue de la thrombose.

L’objectif de notre étude est de rechercher une corrélation entre le taux des D-Dimères et l’étendue de la thrombose.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique descriptive rétrospective colligeant les patients suivis en médecine interne entre 2010 et 2018 et ayant présenté une thrombose du membre inférieur. Le diagnostic de thrombose était confirmé par un doppler veineux des membres inférieurs et le dosage des D-Dimères était fait pour tous les patients avant l’instauration du traitement anticoagulant.

Résultats

Nous avons recensé 30 patients répartis en 15 hommes et 15 femmes, d’âge moyen de 50,13 ans avec des extrêmes entre 26 et 78 ans. Treize parmi ces patients avaient des comorbidités et 4 autres patients avaient présenté au paravent un évènement thromboembolique.

Le doppler a objectivé une thrombose veineuse profonde proximale dans 17 cas, distale dans 6 cas et une thrombose superficielle dans 7 cas.

Les D-Dimères étaient positifs dans tous les cas avec une moyenne de 3185,07ng/ml pour les thromboses veineuses profondes et de 2122,68ng/ml pour les thromboses superficielles.

Concernant l’atteinte veineuse proximale, le taux moyen de D-Dimères est de 5326ng/ml avec une moyenne de 6598ng/ml pour les thromboses étendues jusqu’a la veine iliaque et 3908ng/ml pour les thromboses moins étendues.

L’analyse bi-variée selon le test R de Spearman a objectivé une corrélation positive entre le taux de D-Dimères et l’étendue de la thrombose avec un p=0,01.

Des circonstances intercurrentes pouvant être responsables d’une élévation du taux des D-Dimères ont été retrouvés chez 6 patients à type de grossesse dans 4 cas, une néoplasie évolutive dans un cas et une insuffisance rénale chronique dans un autre cas.

Conclusion

Notre série confirme la corrélation entre le taux des D-Dimères et l’étendue de la thrombose. Une telle constatation est intéressante dans la mesure où les patients ayant des taux des D-Dimères élevés pourraient bénéficier d’une surveillance plus rapprochée pour guetter les signes d’embolie pulmonaire qui représente la principale cause de morbi-mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A213 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des thromboses veineuses jugulaires internes : Série de treize cas
  • I. Rachdi, H. Zoubeidi, F. Daoud, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • La membrane de la veine cave inférieure : une cause rare du syndrome de Budd Chiari
  • H. Gdoura, H. Byoussef, M. Boudabous, L. Chtourou, A. Amouri, L. Mnif, N. Tahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.